Goma, 11 novembre 2024 (ACP).- Deux cas de choléra ont été signalés lundi dans le camp des déplacés à Nzulo au quartier Mugunga, dans la périphérie de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
« Nous venons d’enregistrer deux cas de choléra dans notre entité, ce qui nous oblige de tirer une sonnette d’alarme afin que les autorités en soient le plus rapidement possible informées pour stopper sa propagation à travers diverses stratégies qu’elles auront à mettre sur pied », a déclaré M. Maliro Musema, porte-parole du comité de gestion de ce camp des déplacés.
M. Musema a fait savoir que Nzulo est le point de liaison entre la ville de Goma et la cité de Minova au Sud-Kivu. De ce fait, il y a un intense mouvement des personnes de part et d’autre pendant que cette localité de Nzulo demeure moins spacieuse.
« L’apparition du choléra est due à la promiscuité et à la non observance des mesures d’hygiène dans les abris et les toilettes », a-t-il dit.
« D’après des analyses et enquêtes menées, il y a maintenant plusieurs personnes dans ce camp, créant ainsi la promiscuité accompagnée de la non observance des mesures d’hygiène », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir qu’une rencontre réunissant les responsables du centre de santé de Nzulo, de la Croix-Rouge nationale et des relais communautaires, a eu lieu pour voir ce qu’on peut faire au niveau local pour lutter contre la propagation de cette maladie, en attendant les interventions de portée provinciale et nationale.
Le village de Nzulo est situé dans la périphérie de la ville de Goma, aux alentours du parc des Virunga, à la limite du quartier Mugunga, qui a accueilli plusieurs déplacés de Masisi qui vivent dans ce camp dans une précarité alarmante. ACP/JF