Kinshasa : une campagne de sensibilisation dénommée « Talisa maladie ya motema »

Kinshasa, 10 avril 2024(ACP).- Une campagne de sensibilisation dénommée « Talisa maladie ya motema » (dépistage des maladies cardiaques) est prévue du 15 au 29 avril à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi dans un entretien.

« Actuellement beaucoup de gens meurent sans pour autant connaitre la cause à travers un dépistage cardiaque ou rénal. Raison pour laquelle on s’est dit de dépister, à travers cette campagne, la population de Kintambo en particulier et de Kinshasa en général, car plusieurs personnes (même les jeunes) ont des maladies cardiaques, mais méconnues »,  a déclaré le Dr Gloire Matuvova, superviseur de « Congo Medika Center ».

« Contrairement à l’année dernière, cette année nous prenons la population de 20 à 100 ans qui aura la possibilité de faire le dépistage et de passer en consultation », a-t-il précisé.  

« En dépit de la consultation, nous allons dépister 6 sortes de maladies cardiaques. Mais la particularité pour cette campagne  est que nous allons associer à la consultation, l’échographie cardiaque et l’électrocardiogramme », a poursuivi ce médecin.

Selon le Dr Matuvova, l’infarctus du myocarde, qui est le défaut de perfusion du tissu musculaire du cœur, est la plus cruelle des maladies cardiaques. Il tue beaucoup actuellement en causant des morts subites.

Cependant, l’insuffisance cardiaque est la maladie la plus diagnostiquée par ce centre médical avec 60% de personnes consultées dont l’âge est estimé à plus de 55 ans.

« On peut guérir d’une maladie cardiaque si le dépistage est fait à temps. Malheureusement, les gens ont l’habitude d’aller à l’hopital quand la maladie a déjà évolué », a fait savoir le Dr Matuvova, parlant de la possibilité de guérir d’une maladie cardiaque.

Pour une meilleure prévention, a-t-il conseillé, il est important de faire le dépistage 2 fois par an à partir de 40 ans au moins.

« Il faut éviter le stress, contrôler le régime hygiéno-diététique en diminuant la consommation du sucre, du sel et des aliments contenant de la graisse en encourageant l’alimentation faite des fruits et des fibres », a-t-il recommandé.

Le centre « Congo Medika » est une branche de Congo Médika, qui est spécialisé dans la prestation des soins à domicile (les soins de santé centrés sur le patient), la livraison des médicaments, la disponibilisation des conseils de santé via les réseaux sociaux ainsi que la télémédecine. ACP/ KHM/ KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet