Kinshasa, 02 avril 2023 (ACP).- Le centre médical Diamant (CMD) est satisfait de multiples innovations qu’il a enregistrées pendant dix ans dans le domaine de la santé en République démocratique du Congo, a soutenu samedi à Kinshasa son directeur général, Rahim Tajdin, lors d’un cocktail dînatoire organisé avec ses partenaires pour célébrer cet événement.
« Nous sommes très contents de franchir 10 années d’existence en République démocratique du Congo. C’est un rêve pour nous de pouvoir administrer ici des soins de qualité internationale. Comme l’ont témoigné tous les patients ainsi que le sondage réalisé auprès de nos patients, nous avons innové en maternité, en chirurgie avec des outils haut synthèse et en célioscopie chirurgicale qui amoindrit le temps de l’acte opératoire. Toutes ces technologies existent au centre médical diamant et ça nous fait plaisir de savoir que la population apprécie nos services même après 10 ans », a-t-il déclaré.
Dans cette optique, M. Rahim Tajdin a fait savoir que leurs projets d’expansion sont à deux niveaux, notamment les services et les géographies.
« En termes de géographie, on sera présent à Kolwezi l’année prochaine mais en termes de service, on est vraiment poussé. « Nous avons déjà fait la dialyse, et on vient de faire l’IREM (la résonance magnétique). Nous avons également fait le centre ambulatoire de jour de cancérologie ouvert à Ngaliema, ainsi que le centre de médecine de douleurs, de toxicologie pour les intoxications et l’empoisonnement. Maintenant, ce qui nous reste à faire ici à Kinshasa, c’est la coronarographie (chirurgie cardiaque à cœur ouvert) qui est déjà opérationnelle à Lubumbashi », a-t-il expliqué.
Dans ce même chapitre, le centre médical diamant a mis au point l’année dernière la fondation diamant, qui a pour objectif notamment, de prendre en charge les enfants qui ont des trous dans le cœur (des chirurgies cardiaques à cœur ouvert), avec 53 enfants déjà opérés en moins d’un an.
Les formations médicales des médecins généralistes font également partie de ces objectifs.
« Nous délivrons des conférences médicales à plus de 400 médecins généralistes de la ville de Kinshasa mais aussi de Lubumbashi, chaque deux mois sur la prise en charge pour avoir son uniformisation en général à Kinshasa », a-t-il précisé.
De son côté, l’ancien ministre de la Santé publique de l’époque où ce centre a été créé, Dr Felix Kabange Numbi, témoin oculaire de ce projet, a félicité les responsables de ce centre qui est entrain de résoudre les problèmes sanitaires de la RDC.
« Il s’agit d’abord de problème du couple mère-enfant, avec la mise au point d’un centre d’excellence et également des centres de spécialité jusqu’au niveau d’avoir un centre de chirurgie pédiatrique, qui est le deuxième au pays après celui de la fondation Olive Lembe à Ngaliema », a-t-il témoigné.
Le centre médical Diamant (CMD) a par la même occasion, honoré ses partenaires les plus fidèles et a remis des prix de reconnaissance à ses 5 travailleurs ayant totalisé 10 ans de service. Les bénéficiaires des services (chirurgie à cœur ouvert), ont, à leur tour, rendu des hommages aux responsables du CMD.
ACP/KHM