RDC : la situation épidémiologique est « globalement stable » (ministre de la santé)

Kinshasa, 02 avril 2023 (ACP).- La situation épidémiologique de la République démocratique du Congo, notamment celle du choléra, de la Covid-19 et du Monkey Pox, est globalement stable, a déclaré le ministre de la Santé publique, Dr Samuel Roger Kamba, lors de la quatre-vingt-douzième réunion du conseil des ministres.

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a également fait le point sur la situation actuelle de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle.

« L’Ordonnance-loi N° 23/066 du 3 mars 2023 modifiant et complétant la loi N° 18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique a été transmise au Parlement pour ratification », a-t-il rassuré.

Pour ce qui est de la gratuité des accouchements et soins aux nouveau-nés, Dr Kamba a indiqué que des discussions sont en cours avec le ministère des Finances en vue de son financement et de sa mise en place rapide.

Toutefois, précise le ministre de la Santé, le Programme de développement du système de santé (PDSS), appuyé par la Banque Mondiale, a déjà commandé des kits d’accouchements afin d’équiper 2.190 formations sanitaires à travers le pays, pour une valeur de 20 millions de dollars américains.  ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet