Kinshasa : une journée porte ouverte pour vulgariser les services du centre neuro-psycho-pathologique

Kinshasa, 24 mars 2025 (ACP).- Une journée porte ouverte a été organisée lundi au centre neuro-psycho-pathologique (CNPP) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), pour vulgariser ses services, dans le cadre des activités de son Cinquantenaire, programmées du 24 au 28.

« Le CNPP existe depuis 53 ans. Cette journée porte ouverte est organisée dans le cadre de la mobilisation et de la sensibilisation afin que le monde sache que nous soignons plusieurs maladies liées au cerveau, pas seulement la folie », a déclaré le professeur Daniel Okitundu, neuro psychiatre et médecin directeur du CNPP.

Placée sous le thème : « Santé du cerveau, santé mentale, pilier stratégique pour le développement et l’émergence de la RDC », « le cinquantenaire du CNPP symbolise pour nous un nouveau départ. Nous avons pris en compte le souhait du Président de la république depuis 2024, qui a annoncé que les cliniques universitaires de Kinshasa dont le CNPP devrait être rénovée. Voilà pourquoi à l’occasion du cinquantenaire, nous nous mettons dans la logique de la rénovation du CNPP comme ça coïncide avec l’élaboration stratégique du CNPP depuis 2024 jusqu’à 2028 » a-t-il ajouté.

« Il fallait construire un service pour soigner les enfants et les personnes de 3ème âges. 50 ans après le CNPP se délabre. Il y a un problème sérieux de la prise en charge des malades mentaux qu’on amène ici pour des raisons de sécurité. Il y a un attribue important pour la santé mentale qu’on utilise ici qu’on appelle la résilience c’est-à-dire les capacités qui se développent dans les circonstances défavorables ». a indiqué ce médecin directeur du CNPP.

Les animateurs du CNPP invités à faire le plaidoyer pour sa modernisation

La ministre de l’ESU au milieu

Par ailleurs, Mme Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a invité  les animateurs du CNPP à faire le plaidoyer pour la modernisation de ce centre. « Le CNPP fête son cinquantenaire, il fait partie de mon secteur, personne ne peut oublier chez soi. Voilà pourquoi je reviens fêter avec les miens et aussi profiter pour faire rayonner le CNPP. J’invite les animateurs du CNPP à faire un plaidoyer. 

Il y a un temps où nous n’avons pas eu le courage de le faire ou même si nous avons le courage de le faire nous n’avions pas la voie pour le faire mais cette fois ci, nous allons faire en sorte que le gouvernement nous entende », a-t-elle dit. «Je suis le fruit du CNPP, j’ai été formée au CNPP depuis 2006.  J’ai commencé par le poste d’assistante, spécialiste, professeur, secrétaire du département et j’ai eu à exercer des fonctions en tant que chef de service, secrétaire du département en charge de l’enseignement. Je suis allée au service de la nation au poste du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) », a témoigné Mme Marie-Thérèse Sombo.

Dans ce même registre, le médecin directeur du CNPP a plaidé pour la réhabilitation des bâtiments de son centre. « Depuis janvier jusqu’aujourd’hui nous avons déjà reçue 155 malades. Nous avons besoin des moyens pour réhabiliter les bâtiments, pour nourrir les malades mentaux, pour les habiller, pour acheter leurs médicaments ainsi que pour construire des infrastructures convenables et appropriées pour les malades mentaux qui viennent de la guerre dans l’Est du pays, surtout les malades mentaux militaires qui constituent des malades difficiles à gérer », a-t-il plaidé. Il a de même plaidé pour la clôture du site qui l’abrite pour qu’il soit bien protégé.

Parce que, a-t-il dit, des temps en temps il y a des inciviques, communément appelés « kuluna » qui attaquent les malades dans des pavillons et qui viennent voler.  « La nation congolaise attend de nous le rôle de promouvoir la santé du cerveau, la santé mentale pour tous les âges de la vie et dans tous les domaines de la vie. C’est ce qui nous manque encore pour le développement et l’émergence de la RDC», a affirmé ce neuro psychiatre. Le centre neuro-psycho-pathologique (CNPP) a été créé en 1973 par l’ancien Président de la république, Joseph Mobutu. Il est une entité décentralisée, une clinique universitaire pour les maladies neurologiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet