Kinshasa: vers un renforcement de partenariats de soins de qualité d’un centre hospitalier

Kinshasa, 12 août 2024 (ACP). L’engagement à conclure des partenariats pour améliorer la qualité des soins à administrer aux malades, surtout la transfusion sanguine, dans un centre hospitalier à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été réaffirmé par la gestionnaire de cette structure médicale lors d’un entretien.

«Nous avons reçu vendredi 09 août 2024 au sein de notre Centre hospitalier Emeraude, situé à Mikonga dans la commune de la N’sele, la visite du directeur national du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Le CNTS est un partenaire de la clinique Émeraude depuis de nombreuses années, il nous a beaucoup assisté en terme des matériels, en terme des formations, des équipements, et par cette visite du directeur national, nous avons voulu renforcer ce partenariat», a déclaré Mme Perpétue Tambu Sudila, gestionnaire des cliniques Emeraude à Kinshasa.

Et de poursuivre: «nous avons voulu que luimême le directeur national de CNTS puisse voir de ses propres yeux la manière dont nous travaillons, nous recevons les malades et dont les activités de transfusion sanguine se passent dans les cliniques Émeraude; parce que nous avons quandmême un partenariat avec plusieurs donneurs de sang et nous sommes parmi les centres qui regorgent de plus des poches de sang de ce côté ici à Mikonga où la population n’a pas vraiment beaucoup de capacités financières de se prendre en charge».

Mme Perpétue Tambu a fait savoir que les difficultés rencontrées dans les deux cliniques Emeraude (à Mikonga et dans la commune de Ngaba à Kinshasa), c’est vraiment au niveau de renouvellement du matériel, étant donné que les matériels hospitaliers, les équipements et autres demandent beaucoup de financement.

Elle a plaidé pour un appui financier du gouvernement et de partenaires en vue du renouvellement des équipements, du renforcement de la prise en charge des malades, surtout les personnes désœuvrées soignées sans frais et se doter des moyens nécessaires qu’il faut pour donner des services complets aux malades, notamment en matière d’imagerie médicale.

«Beaucoup de malades qui viennent ici n’ont pas de moyens. Or, nous ne pouvons pas les renvoyer sans les avoir traités. Nous, nous pensons d’abord qu’il faut les traiter puis discuter des modalités de paiement des services que nous rendons etc. On ne peut pas accepter que le malade arrive et meurt à la porte de l’hôpital, nous le traitons d’abord, c’est vraiment notre particularité et c’est un gros problème aussi dans cette zone où la population n’a pas vraiment de capacités économiques pour cel, a fait savoir la gestionnaire des cliniques Emeraude.

Au cours de cette visite au Centre hospitalier Emeraude, le directeur national du CNTS et de la stratégie de programmes de santé du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr. Pacifique Misingi, a apprécié le travail abattu par cette structure médicale. 

Accompagné du directeur au CNTS, Jean-Marie Bayongwa, le Dr. Misingi a fait savoir que «Emeraude est l’un des centres ciblés pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population dans le cadre du programme de la gratuité de la maternité et l’administration de soins aux nouveauxnés».

«Il était de notre devoir de nous rendre compte de besoins pour que des réponses à apporter soient efficaces en vue d’aider le centre Emeraude à administrer des soins de qualité aux malades. Nous avons trouvé un personnel dévoué et qualifié et tous les services sont installés», a-t-il souligné.

Il a salué  également l’existence au Centre hospitalier Emeraude, de la banque du sang dont le Programme national de transfusion sanguine de Kinshasa devra appuyer compte-tenu de sa nécessité sur cette entité urbaine.

Le médecin-chef du Staff au sein de cette formation médicale, Thierry Mavoka, a apprécié cette visite, qui va relancer le partenariat entre le Centre hospitalier Emeraude et le CNTS en vue d’obtenir des soins de qualité et sécurisés.

Plus de 900 femmes bénéficient de la gratuité des accouchements

Par ailleurs, la gestionnaire des Cliniques Emeraude, Perpétue Tambu Sudila, a signifié que sa formation médicale a souscrit au programme du Chef de l’État et du gouvernement sur la gratuité des accouchements des femmes dont au moins 900 femmes du quartier Mikonga ont accouché gratuitement de janvier à août 2024.

Elle a salué ce projet aide à soulager plusieurs femmes et surtout dans ce milieu urbano-rural où elles n’ont pas de capacités financières pour pouvoir accoucher dans des bons centres.

Le Centre hospitalier Émeraude de Mikonga a ouvert ses portes depuis 2004. Les services d’ordre général y ont été implantés, notamment la médecine générale et consultation ainsi que les services connexes aux actes médicaux tels que la radiologie, le laboratoire, la nutrition et la kinésithérapie.

«Nous avons aussi des médecins spécialistes qui viennent occasionnellement sur rendezvous lorsqu’il s’agit d’un cas bien particulier, mais en permanence nous avons deux médecins généralistes qui gèrent le Centre. Nous avons un personnel qui approche 50 agents avec une capacité de près de 55 lits. Jusqu’à présent, on essaye de bien fonctionner», a conclu Mme Perpétue Tambu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet