Kinshasa : vulgarisation du programme « gratuite de la maternité » auprès des prestataires de santé

Kinshasa, 06 septembre 2023 (ACP).- La vulgarisation du programme « gratuite de la maternité », auprès des prestataires du centre hospitalier « Boyambi » à Kinshasa, en RDC, a été au menu de la visite mercredi, du ministre de la Santé, dans cette formation médicale, a constaté l’ACP. 

« Je suis venus relayer le message du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, au niveau des hôpitaux en général et aux prestataires de santé en particulier. Ce message est simple, une femme enceinte ne doit plus rien payer dès qu’elle tombe enceinte jusqu’à à l’accouchement et un mois des soins pour le nouveau-né. Il faut que  les responsables de ce centre puissent le savoir et également  les femmes qui viennent en consultation prénatale », a affirmé le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Roger Samuel Kamba, qui a visité ce centre hospitalier dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU). 

« C’est un changement majeur, désormais dans notre pays, c’est un programme qui ne va pas s’arrêter demain mais s’étendre dans d’autres provinces. Il ne faut pas qu’une maman meurt en donnant la vie et il ne faut pas qu’un enfant meurt sans avoir vécu », a-t-il précisé. 

Le ministre de la Santé a fait savoir que ce premier paquet des soins de la CSU dénommé « gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né » a commencé par la ville de Kinshasa, car elle regorge un taux de mortalité maternelle et infantile particulièrement élevé. Ce programme, a-t-il, expliqué va permettre de diminuer le taux de mortalité maternel.

Le Dr Kamba a, par la même occasion, précisé que sa visite est aussi une occasion de constater si ce centre est capable de respecter ce programme dans le but de lui doter des matériels nécessaires.

De son côté, le médecin directeur du centre « Boyambi », le  Dr Shirley Bitambula a ému le vœu de voir ce programme s’étendre partout pour pouvoir prendre en charge les mères et les nouveau-nés. 

« Je crois que les femmes qui habitent la commune de Barumbu, voire d’ailleurs, ne seront pas déçues des soins qui seront administrés quels que soit les cas notamment celui de césarienne », a affirmé ce médecin. 

La gratuité de la maternité concerne la prise en charge des femmes enceintes, les accouchements, les nouveau-nés jusqu’au 28ème jour de leur existence. Elle s’inscrit dans le cadre du premier volet de la Couverture santé universelle, l’un des axes prioritaires du programme d’action du Chef de l’Etat.

 La maternité gratuite saluée par les femmes

Par ailleurs, les femmes ont salué la gratuité de la maternité dans la ville de Kinshasa. Pour Mme Zaina kapinga, ce programme va aider les femmes à ne plus rater les rendez-vous prénataux faute des moyens financiers. 

« Que les prestataires des soins ne nous maltraitent pas  en raison de gratuité mais surtout nous traitent dignement », a-t-elle recommandé

Mme Sandra Matuta, quant à elle, a remercié le Président de la République et le ministre de la Santé pour cette initiative. « J’ai accouché le lundi et je devrai sortir aujourd’hui, j’ai même honoré ma facture le matin, quand le ministre est passé, il a dit que la maternité est devenue gratuite et a instruit les autorités de ce centre de rembourser mon argent. Je suis contente, car cet argent peut me servir à d’autres besoins », a-t-elle reconnu.

Le centre hospitalier Boyambi est une structure sanitaire appartenant à l’église « Armée du salut ». Il est parmi les hôpitaux choisis pour bénéficier de ce programme à Kinshasa. Il regorge près de 93 agents  et 20 lits de maternité, ainsi que des chambres privées. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet