Kisangani : présentation aux médias des résultats des interventions anti-rougeole au Bas-Uélé et Tshopo

Kisangani, 08 décembre 2023 (ACP).- Les résultats des interventions de l’ONG « médecins sans frontière suisse » (MSF-Suisse) menées en province du Bas-Uélé et de la Tshopo, ont été présentés jeudi aux journalistes à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris d’un café de presse.

 « Nous avons délibéré d’intervenir dans le Bas-Uélé dans la mesure où l’épidémie a été déclarée en mai 2023 dernier, dont la division provinciale de la santé a adressé une demande pour notre intervention en juillet de l’année en cours », a déclaré Dr Jean-Paul Kasolua, responsable médical de MSF.

« Les zones de santé de Buta, Aketi et de Poko ont été ciblées pour la riposte contre l’épidémie et les zones de santé de Titule, Bondo, Dingila, Viandana et de Likati ont été ciblées pour la vaccination en multi antigène. C’est pour réduire la mortalité liée à la rougeole, en renforçant la vaccination de routine dans les zones de santé à risque d’épidémie », a-t-il ajouté.

 Pour Dr Kasolua, de manière spécifique, nous sommes intervenus pour prendre en charge des cas de rougeole dans les zones de santé, renforcer la vaccination de routine systématique des enfants de 0 à 23 mois, des femmes enceintes et allaitantes, dépister ainsi traiter des cas de malnutrition graves et sévères dans la zone de santé de Buta.

617.211 enfants de 6 mois à 10 ans vaccinés contre la  rougeole

Par ailleurs, Dr Jean-Paul Kasolua, responsable médical de MSF a fait savoir que dans la lutte contre la rougeole, 617.211 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés et 5.611 enfants étaient pris en charge en province du Bas-Uélé.

Dans la province de la Tshopo, l’intervention vaccinale de MSF a été effective dans les zones de santé de la Tshopo, Yalimbongo, Kabondo, Wanie Rukula, Makiso-Kisangani, Mangobo, Lubunga, Yabaondo et Isangi, où 59.430 enfants ont été vaccinés en multi antigène, lors de la campagne de vaccination de masse contre la rougeole.

 Il a rappelé que cette organisation internationale médicale est aussi intervenue dans la prise en  charge de malnutrition de 1.836 enfants de 6 mois à 59 mois, le déparasitage de 81.624 enfants et de supplémentation en vitamine A au bénéficie de 135.248 enfants dans les zones de santé de la Tshopo, Yalisombo, Kabondo, Wanie Rukula, Makiso-Kisangani, Mangobo, Lubunga, Niania, Mambasa et Monga.

En ce qui concerne la vaccination préventive, Il a indiqué que 65.004 enfants ont étés vaccinés dans les zones de santé de la province de la Tshopo et du Bas-Uélé.

 De son côté, Stéphanie Dongmo, coordonnatrice du Programme « Kisangani emergency réponse » (KERE), a expliqué aux journalistes que son programme intervient dans le site des déplacés de conflit communautaire entre Lengola et Mbole. « Nos interventions dans les sites des déplacés tel que dans la paroisse sainte Marthe de Lubunga ont consisté à encourager les femmes à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole, à lutter contre les cas de violence sexuelle et à appuyer les malades dans la lutte contre  le paludisme, la malnutrition des enfants, etc. », a-t-il souligné.

 En 2022, MSF a reçu 1.844.696 patients venus en consultation, 20.942 ayant bénéficié de la prise en charge en santé maternelle, 870.042 cas de paludisme traités, 2.106.748 enfants vaccinés contre la rougeole, 16.150 intervention chirurgicales réalisées et 9.724 victimes des violences sexuelles pris en charge, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet