Nord Kivu : une épidémie de choléra sévit dans les sites de déplacés

Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- Une épidémie de choléra est en cours dans les sites de déplacés de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où 26.000 cas de cette maladie ont été notifiés au cours de 12 derniers mois, a appris l’ACP jeudi du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

  « L’OMS et les partenaires  travaillent avec les autorités  nationales pour mettre fin à l’épidémie », a-t-on lu sur le compte x (ex-Tweeter) de l’OMS/Afrique.

 Pour le Dr Fiona Braka, responsable des opérations d’urgence au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, ce chiffre représente une augmentation considérable par rapport aux six dernières années.

« Nous avons également constaté une épidémie de rougeole très répandue. Grâce au soutien de la communauté internationale, une campagne de vaccination contre la rougeole a été menée en mai de cette année et le nombre de cas a diminué », a-t-elle dit.

Le Dr Braka a fait savoir qu’il est prévu aussi de mener une campagne de vaccination contre le choléra dans le mois à venir en vue de contribuer à réduire la charge de cette maladie.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille « Vibrio cholerae ».

Il reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et de l’insuffisance du développement social. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet