Kongo Central : distribution gratuite des moustiquaires à plus de 830.000 élèves grâce à l’initiative présidentielle des Etats Unis contre le paludisme

Muanda, 26 mai 2022 (ACP).- Le gouverneur a.i. de la province du Kongo Central, Justin Luemba, a  procédé mercredi à la cité côtière de Muanda, au lancement de la campagne de distribution gratuite des Moustiquaires  imprégnées d’insecticide à longue  durée  d’action (MILD)  à 831.385 élèves de toutes les écoles primaires de cette province.

Cette campagne de distribution des moustiquaires dans les écoles primaires du Kongo Central est financée par l’initiative présidentielle des Etats Unis d’Amérique contre le paludisme (PMI).

« C’est pour maintenir et augmenter le niveau déjà élevé d’appropriation et d’utilisation de ces moustiquaires par les membres des ménages que la PMI soutient le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) pour distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticide à chaque élève des écoles primaires du Kongo Central », a déclaré la cheffe d’équipe de l’initiative  présidentielle des Etats Unis contre le paludisme en RDC, Katty  Webb.

Ceci, a dit Mme Webb, permettra de protéger les élèves et les membres de leurs familles contre la malaria, tout en rappelant que le Kongo Central avait organisé une campagne de distribution de masse des moustiquaires en décembre 2020.

Au cours de cette campagne, environ 2,9 millions de moustiquaires ont été distribuées, soit 93,4 % des ménages de la province, pour maintenir et augmenter ce niveau d’utilisation à travers une distribution des moustiquaires aux élèves de cette province.

Pour Mme Katty Webb, cette campagne de distribution des moustiquaires dans les écoles est une bonne preuve de l’étendue et de la force du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la protection de l’environnement qui existe entre le gouvernement des États-Unis d’Amérique et le gouvernement de la RDC.

« Nous travaillons en partenariat à tous les niveaux du gouvernement afin d’obtenir des résultats pour les peuples des États-Unis et pour ceux de la République démocratique du Congo », a-t-elle affirmé.

La PMI, a-t-elle soutenu, travaille main dans la main avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et d’autres donateurs pour atteindre les objectifs nationaux de lutte contre la malaria.

Elle a tout particulièrement salué  le partenariat entre le gouvernement américain qui prend en charge les coûts opérationnels, notamment le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme qui fournit les moustiquaires imprégnées d’insecticide distribuées en RDC, et le gouvernement congolais qui organise et aide à coordonner la distribution des moustiquaires.

Le secrétaire général a.i. à la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Bodi Ilonga a, à cette même occasion, indiqué que les enseignants sont chargés de distribuer les moustiquaires à leurs élèves dans les 24.653 écoles primaires de trois provinces éducationnelles du Kongo Central.

Il a, à cet effet, invité tous les parents à accompagner leurs enfants le jour de la distribution, surtout ceux de la 1ère à la 4ème année primaire considérés comme les plus exposés à la merci des inciviques, afin de recevoir les moustiquaires devant les protéger avec d’autres membres de la famille contre le paludisme. ACP/RNL/NIG/TKM/SGB/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet