Matadi, 10 octobre 2023 (ACP).- La population de la ville portuaire de Matadi au Kongo Central, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo, a été sensibilisée mardi contre les maladies mentales par le psychiatre Étienne Ndele, à l’occasion de la journée internationale de la santé mentale.
‹‹ Les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou d’un état de détresse qui créent le dysfonctionnement au niveau de système nerveux. Elles sont causées par de nombreux facteurs, notamment les facteurs héréditaires (une maladie mentale héréditaire), les stress de la vie››, a expliqué le technicien en psychiatre Étienne Ndele au centre de santé mentale Niati.
Il a fait savoir que ces maladies peuvent être guéries au moyen d’un traitement approprié, déplorant toutefois ‹‹ le manque de suivi de certains malades qui sont délaissés par leurs familles ››.
Étienne Ndele a exhorté par ailleurs les familles qui ont ces genres de malades à faire preuve de bravoure en les amenant aux différents centres de santé appropriés en vue de jouir d’une santé mentale.
Cette année, la journée internationale de santé mentale est célébrée sous le thème »la santé mentale est un droit humain universel », a-t-il signalé. ACP/Kayu