Bukavu, 10 octobre 2023 (ACP).- La problématique majeure de l’insalubrité a été au centre d’un atelier d’échange lundi au quartier Nyalukemba à Bukavu au Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source locale.
« En effet, nous constatons avec une profonde inquiétude que les entreprises chargées de ramassage des immondices dans des parcelles les stockent dans les coins des avenues sans se préoccuper de les évacuer à temps », a confirmé Prince Musemakweli, coordinateur de la société civile sous noyau de Nyalukemba avant d’ajouter que cette situation représente un réel danger pour la population qui risque de contracter des maladies liées à cette insalubrité ».
« Nous sommes également préoccupés par le fait que ces déchets soient entreposés à quelques mètres des réservoirs d’eau potable qui approvisionnent plus des 4000 ménages. Cette situation est grave et nécessite des mesures immédiates pour garantir la sécurité et la santé de la population » rassure la même source.
Un ultimatum de 48 heures a été donné aux entreprises chargées de collecter des déchets d’évacuer sans tarder cette montagne d’immondices. A la population il a été demandé de veiller à la propreté de son entité et de ne pas jeter des ordures dans des caniveaux et autres endroits inappropriés. ACP/ Kayu