Matadi, 25 mai 2025 (ACP).-L’installation d’une mutuelle de santé pour les enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Mesp) a été saluée à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors d’une audience, a appris dimanche l’ACP de source administrative.
« Je salue la collaboration entre les autorités nationales, provinciales et les partenaires sociaux dans la mise en œuvre de cette mutuelle, ainsi que l’engagement du gouvernement provincial à accompagner l’opérationnalisation effective de cette structure », a déclaré Thomas Kiakokua, ministre provincial de l’Éducation du Kongo Central, à l’issue de l’entretien avec le vice-gouverneur Prospère Ntela.
« L’objectif est de garantir une prise en charge médicale adéquate aux enseignants. Nous vous accompagnerons pour pérenniser cette mutuelle, car l’on pense souvent à la nourriture et aux vêtements, mais trop peu à la santé », a par ailleurs indiqué Marie-Faustine Beloko, secrétaire exécutive de la Mesp, lors de l’installation de cette mutuelle.
« C’est vous les enseignants, à travers vos représentants intersyndicaux, qui avez jugé bon, en collaboration avec le gouvernement, de mettre en place cette mutuelle de santé, déjà opérationnelle dans d’autres provinces grâce à vos contributions. Nous sollicitons une franche collaboration. Si nous voulons pérenniser cette initiative au Kongo Central, cela doit reposer sur une bonne entente entre les enseignants et nous, les gestionnaires ››, a souligné Mme Beloko.
Le président de l’Intersyndical national des enseignants, Godefroid Matondo, a renseigné que les membres affiliés incluent, en plus des enseignants du secteur public de l’EPST reconnus par le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), les personnels administratifs du même secteur.
ACP/C.L.