Kwango : les administrateurs de WhatsApp et églises sensibilisés au respect des textes  réglementaires


Kenge, 21 septembre 2024(ACP).- Les administrateurs des groupes WhatsApp, les  journalistes et les responsables des églises ont été sensibilisés, vendredi et samedi, à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, au respect des textes légaux réglementant leurs services par le ministre provincial de tutelle.

« Mesdames et messieurs les ministres de Dieu et responsables des ASBL de confessions religieuses,  conformément à l’article 22 de la constitution qui donne le droit et la liberté de pensée et de religion (…) sous réserve du respect de la loi. En ce temps de dépravation des mœurs, où l’humanité fait face à une génération vendue au mal, vous contribuez à la transformation des vies, là où la famille et l’école ont échoué. 
Malheureusement, ce que nous vivons sur terrain contraste avec le code légal de bonne conduite. (…). Ne savez-vous pas que Dieu est un Dieu d’ordre ? Ne savez-vous pas que par vous, Dieu bénit son peuple, et vous devez être en ordre avec ce qu’on vous demande 
», a déclaré Me Timothée Nzundu Kikomba, ministre provincial de la Justice.

Et de poursuivre : « Nous constatons des pasteurs avec des discours qui contredisent même les dénominations de vos églises et se conduisent en hors la loi.
La mission dévolue aux églises est similaire à celle de l’Etat.
Je vous recommande ce qui suit : chaque responsable de l’église est censé de constituer son dossier complet à déposer à la division provinciale de la Justice ou au bureau du ministre provincial de la Justice du Kwango.
Ce dossier comprendra notamment, la personnalité juridique de votre ASBL, permis de culte, deux photos format passeport et un CV.
Toute campagne ou veillée de prière doit être autorisée préalablement 
».
Me Timothée Nzundu a conseillé les responsables des églises de cultiver l’amour, l’unité et bannir le conflit et de suivre le modèle de Jésus-Christ. 
Il veut, selon lui, des églises de qualité et non de nombre.
« L’église est un refuge aux personnes dépravées, qui ont des charges et ce n’est pas n’importe quelle église. Aujourd’hui l’Etat congolais vous demande d’être un modèle. Il y a des églises qui étouffent les âmes », a déploré le ministre Timothée Nzundu.
Il a promis d’initier bientôt une mission de contrôle des églises sur toute l’étendue de sa province, avant d’inviter les pasteurs à collaborer avec la division provinciale de la Justice. Et toute église qui ne sera pas en ordre avec les nouvelles instructions sera fermée.
Il a également rappelé les nouvelles instructions du VPM, ministre d’État de la justice, interdisant une église de s’installer à un rayon de 500m de l’autre et d’orchestrer la nuisance sonore.

Sensibilisation des journalistes et administrateurs des groupes WhatsApp

Auparavant, les responsables des groupes WhatsApp et journalistes du Kwango ont été sensibilisés sur le code numérique par le ministre provincial des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PNTIC), Josué Komba Nziama.
« Notre rôle ici, consiste seulement à vous avertir sur le rôle que vous aurez à jouer chaque fois que vous vous comporterez mal dans l’exercice de vos fonctions et au sujet des forums WhatsApp que vous gérez et savoir les sanctions qui y sont rattachées », a précisé Josué Komba Nziama.
Il a rappelé que les réseaux sociaux sont actuellement régis par la loi sur la numérique et les utilisateurs WhatsApp sont identifiés par leurs administrateurs.
Selon le ministre provincial de la Justice du Kwango, Timothée Nzundu Kikomba, qui a abordé l’aspect infractionnel, « quiconque initie ou relaye une fausse information par le moyen des réseaux sociaux est puni conformément à l’article 360 du code numérique ». ACP/JF. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet