Gemena, 21 septembre 2024 (ACP).- La campagne de vaccination contre le Mpox dans la province du Sud-Ubangi, (Nord-ouest de la République démocratique du Congo) est programmée du 2 au 10 octobre prochain dans le territoire de Budjala, considérée comme l’épicentre de l’épidémie, a-t-on appris de source sanitaire lors d’un entretien.
« Cette campagne débutera du 2 au 10 octobre prochain dans le territoire de Budjala, qui est considéré comme l’épicentre de l’épidémie. Nous annonçons à toute la population du Sud-Ubangi que nous sommes en pleins préparatifs du lancement de la campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox qui sévit dans notre province où toutes les 16 Zones de santé sont touchées », a déclaré le Dr Christian Etoza, médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV).
« La campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox sera couplée avec la vaccination contre la poliomyélite dont les cibles sont les enfants dont l’âge varie entre 0 à 5 ans pour les protéger contre cette maladie », a poursuivi Dr Etoza.
Le Mpox est une maladie transmise à l’homme par des animaux infectés ou qui se transmet d’homme à homme par contact physique étroit. Il a pour symptômes, notamment, des éruptions cutanées, la forte fièvre, des maux de gorge, des céphalées, des douleurs musculaires, des douleurs dorsales, un manque d’énergie, un gonflement des ganglions lymphatiques.
La province du Sud-Ubangi compte jusqu’à la semaine 37, 2207 cas suspects, 204 cas confirmés et 42 décès dus au Mpox, une épidémie déclaré le 14 août 2024 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « Urgence de santé publique de portée internationale ». ACP/JF