Kwilu 12 juin 2024 (ACP).- 1.206.526 enfants de 0 à 5 ans sont attendus à la deuxièmephase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation à la Vitamine A et au déparasitage au Mebendazole dans les 24 zones de santé que compte la province du Kwilu au sud-ouest de la RDC, a appris mercredi L’ACP de source officielle.
« 1.206.526 enfants de 0 à 5 ans sont attendus à cette deuxièmephase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation à la Vitamine A et au déparasitage au Mebendazole dans les 24 zones de santé que compte notre province du Kwilu qui se tiendra du 13 au 15 juin 2024 courant avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers à savoir OMS et UNICEF», a déclaré Dr. Arnold Kapalati Muzama, ministre provincial de la Santé du Kwilu.

Cependant, un appel a été lancé aux leaders politiques et d’opinions de la ville de Kikwit, dans la même province, afin que ces derniers s’impliquent dans la campagne de vaccination contre la poliomyélite
Sud-Kivu : plus de deux millions d’enfants de 0 à 5 ans attendus

Plus de deux millions, d’enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus pour une deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite au Sud-Kivu (Est de la RDC) dont le lancement officiel a eu lieu à Bukavu, chef-lieu de la Province. « Le nombre d’enfants attendus en province du Sud-Kivu s’élève à 2 070 598 (deux millions soixante-dix mille cinq cent quatre-vingt-dix-huit) âgés de 0 à 59 mois. Cette campagne est intégrée à la supplémentation en vitamine A en faveur des enfants âgés de 6 à 59 mois et au déparasitage au Mebendazole en faveur des enfants de 12 à 59 mois », a indiqué le ministre provincial de la Santé, ByabagaboWagahuma, dans un point de presse.

Cette campagne se déroulera pendant trois jours soit, du 13 au 15 juin hormis les jours de rattrapage. Par ailleurs, à Bagira dans la même province: Le nombre d’enfants de 0 à 59 mois attendus à cette campagne de vaccination est estimé à 56.524 dans cette phase de riposte, a fait savoir Jean Claude Cikwanine Bisimwa,superviseur communautaire de la zone de santé de Bagira
Kasaï Central : 1.153.793 enfants de 0 à 5 concernés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite

1.153.797 (Un million cent cinq trois mille sept cent quatre-vingt-sept) enfants de 0 à 59 mois sont concernés par cette campagne de vaccination contre la poliomyélite du 13 au 15 juin au Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo, a fait savoir le Dr. Gaston Kabuamba, médecin coordonnateur du Programme Elargi de vaccination(PEV) « Toutes les équipes de vaccination ainsi que les intrants nécessaires ont été déjà déployés à travers les 26 zones de santé que compte le Kasaï central pour le bon déroulement de cette activité », a-t-il dit, exhortant les parents à garder à la maison les enfants ciblés par cette campagne grâce à la stratégie porte à porte en vue de les immuniser contre la poliomyélite, une maladie réputée mortelle et pouvant rendre l’enfant infirme durant toute sa vie ».
Kasaï Oriental: la deuxième phase de la campagne de vaccination lancée

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour l’année 2024, a été lancée mercredi à Mbuji –Mayi, par le ministre provincial en charge de la Santé du Kasaï Oriental, province située au centre de la République démocratique du Congo. « La province du Kasaï Oriental attend vacciner 1. 149 916 enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite et l’administration de la vitamine A va concerner 120 123 enfants de 6 à 11 mois qui vont bénéficier de la vitamine de 100 000 unités internationales et 894 919 enfants de 12 à 59 mois qui vont bénéficier de la vitamine A, puis les enfants de 12 à 59 mois vont à leur tour bénéficier de l’Albéndazole », a déclaré Auguy Kayemba, ministre provincial en charge de la Santé du Kasaï Oriental
Haut-Uélé : les parents appelés à faire vacciner leurs enfants à Faradje

Les parents ont été appelés mercredi à faire vacciner leurs enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uélé au nord-est de République Démocratique du Congo. Précisons que plus de 30 000 enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour cette campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Faradje, a fait savoir l’administrateur adjoint chargé des questions politiques et administratives. « J’invite tous les parents à faire vacciner leurs enfants âgés de 0 à 59 mois estimés à plus de 30000 contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire de Faradje dès ce jeudi 13 juin 2024, date du début effectif de la campagne de vaccination contre la poliomyélite », a déclaré Benjamin Abhiandroa, administrateur adjoint chargé des questions politiques et administratives.
Sankuru : 567.166 enfants de 0 à 59 mois attendus pour être vaccinés contre la poliomyélite

567.166 enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour être vaccinés contre la poliomyélite dans la province du Sankuru, au centre de la République Démocratique du Congo. «Faisons tout pour que tous les 567.166 enfants soient vaccinés car un seul enfant non vacciné est un danger permanent pour toute la République», a déclaré l’administrateur du territoire de Lodja , François Onololo Muledi, lors de la cérémonie de lancement de riposte contre la poliomyélite. Pour sa part la chargée de la vaccination à l’UNICEF Dr Adèle Mujinga Twikale a fait remarquer que sur les 567.166 enfants, 485.992 enfants de 6 à 59 mois bénéficieront de la vitamine A et 428.478 enfants de 12 à 59 mois seront déparasités à l’Albendazole, repartis dans les 248 Aires de Santé (AS)que compte la province.
Mai -Ndombe: La campagne intégrée de vaccination contre la poliomyélite lancée à Inongo
La campagne de vaccination intégrée contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A et le déparasitage en Albéndazole à travers la province du Mai-Ndombe, ouest de la République Démocratique du Congo, a été lancé mercredi à Inongo chef-lieu de la province par l’autorité provinciale.
« Celui qui investit dans la santé infantile, prépare un avenir meilleur pour la nation. Car vacciner c’est aimer et c’est aussi protéger », a rassuré Mme Rita Bola. « Notre province est aussi touchée par cette maladie. En septembre 2023, la zone de santé (ZS) de Kwamouth a notifié un cas de poliomyélite et en avril 2024, celle de Yumbi a notifié 2 cas de poliomyélite identique au cas de Kwamouth. C’est dans ce cadre que le pays organise la riposte vaccinale couplée à supplémentation en vitamine A et le déparasitage en Albendazole des enfants de zéro à 59 mois couvrant les 14 zones de santé que compte la division provinciale de la santé (DPS) du Mai-Ndombe » , a déclaré M. Paulin Belanga Bosungu, chef de division provinciale de santé ai de Mai-Ndombe, Et d’ajouter :« Depuis 2017 notre pays a totalisé 1005 enfants paralysés pour toujours dont 528 en 2022 avec une co- circulation de poliomyélite variant de 1 à 2 soit 762 enfants paralysés en 2 ans à tel point que en 2022, la République Démocratique du Congo seule a notifié 50% de tous les cas de la Région africaine. Grâce aux efforts on note une réduction de polio de plus de 50%. Le pays a enregistré en 2023, 338 cas de poliomyélite sur 528 cas enregistrés en 2022 ». ACP/