Kinshasa, 12 juin 2024 (ACP).- La première conférence internationale sur le cancer du sein et les cancers gynécologiques sera organisée du 5 au 6 juillet 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP des organisateurs.
«Cet évènement est une occasion pour les prestataires de la santé d’acquérir de nouvelles connaissances sur la prévention et la prise en charge de ces types de cancers », a déclaré Dr Alex Mutombo Baleka, président de la Fondation congolaise du cancer(CCF). « Il fournira à la communauté médicale et scientifique, une synthèse des avancées thérapeutiques les plus significatives dans le domaine du cancer du sein et des cancers gynécologiques », a poursuivi ce médecin.
Selon lui, Il sera également question lors de ses assises, de revoir les normes actuelles des soins pour les principales tumeurs malignes du point de vue local et international et de discuter des controverses actuelles dans la prise en charge de cancers spécifiques.
Pour Dr Mutombo également professeur d’universités, « cette conférence sera une opportunité pour les parties congolaises d’oeuvrer en réseaux avec les experts internationaux en vue d’établir des partenariats et de mettre en place des projets de recherche communs ».
Cette conférence connaîtra la participation des médecins et professeurs experts de la Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO) et d’autres institutions qui viendront des pays comme les Etats-Unis, la Belgique, la France, l’Italie, la Thailande, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Botswana.
Pour des actions d’envergures contre la fréquence de ces types des cancers
Par ailleurs, le Dr Mutombo a exprimé la nécessité de mener des actions de grandes envergures pour freiner la fréquence du cancer de sein et des cancers gynécologiques en RDC. Selon des statistiques hospitalières et quelques études épidémiologiques locales, il se dégage une montée en flèche des taux de fréquence de ces types des cancers dans la population congolaise. Une étude menée dans quelques hôpitaux de Kinshasa en 2019 fait état d’une fréquence de 24% pour le cancer du sein.
D’où le Dr Mutombo a estimé d’approfondir les connaissances et de réfléchir ensemble en RDC entre les différentes parties prenantes, à savoir les médecins, les autres professionnels de santé, les décideurs politiques, les partenaires du gouvernement en vue consolider la lutte contre ces cancers et améliorer les résultats de traitement de nos malades. La Fondation Congolaise du cancer (Congo Cancer Foundation, CCF) est une association sans but lucratif qui s’assigne comme objectif la lutte contre le cancer et les maladies alliées en RDC. Cette structure s’intéresse en outre à la lutte contre le VIH et la malnutrition, et au renforcement des capacités des professionnels de santé sur la prise en charge du cancer. ACP/Mateka