Kwilu : 1839 malades mentaux de Kikwit soignés depuis le début de l’année (un médecin)

Kikwit, 10 octobre 2023 (ACP).- 1839 personnes souffrant des maladies mentales dont 935 femmes et 136 enfants, sont soignés au centre neuropsychiatrique de Kikwit au Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo,  depuis le mois de janvier jusqu’aujourd’hui, a appris l’ACP mardi auprès de centre, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année.

«Deux causes sont à l’origine des troubles mentaux, notamment les facteurs génétiques ou héréditaires et environnementaux dont la crise économique, problèmes conjugaux, vie professionnelle, le stress perpétuel, émotions négatives, excès des drogues », a souligné le Dr neuropsychiatre Blandine Mapaya, dudit centre, précisant que sa structure utilise plusieurs méthodes pour arriver à stabiliser la pathologie liées à ces causes à plus de 90% des malades pendant une durée de 3 mois selon les cas, notamment scientifiquement à l’aide des médicaments psychotropes, psychologiquement et spirituellement pour leur réintégration dans la société.

Elle a profité de cette opportunité pour inviter la population de Kikwit et des environs à s’abstenir devant les différents problèmes sociaux et environnementaux pour éviter le stress un vrai tueur de cerveau.

Outre ce centre, géré par la congrégation des frères de Charité de Namur, implanté au Kwilu depuis 2004, cette congrégation encadre également une soixantaine d’enfants souffrant des troubles mentaux à l’école  Bo ta toma (ils vont s’améliorer) pour leur intégration dans la société, note-t-on. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet