Kwilu : 36 cas de maladie du sommeil détectés au premier semestre 2023

Bandundu, 25 Août 2023 (ACP).- 36 cas de trypanosomiase humaine africaine (THA) ou maladie du sommeil ont été détectés au premier semestre 2023 dans la coordination provinciale Bandundu nord du programme national de lutte contre la THA (PNLTHA) qui comprend le Kwilu, en RDC, a appris vendredi l’ACP de source sanitaire.

« La détection de 36 cas au premier semestre 2023 contre 25 cas au premier semestre 2022 est le résultat du renforcement des dépistages grâce à l’acquisition des intrants et des matériels de travail. Ces dépistages ont été fait d’une part par les unités mobiles sur le terrain et d’autre part dans des hôpitaux et centres de santé », a déclaré le coordonateur provincial du PNLTHA Bandundu nord, Pathou Nganzobo .

Il a sollicité l’accompagnement des autorités provinciales pour rendre effectif le fonds de  promotion de la santé du Kwilu, et appelé les partenaires à continuer d’appuyer la lutte contre la THA car le risque de résurgence de la maladie est possible. Il a invité la population au dépistage volontaire et à accepter le traitement contre la THA.

Les zones de santé les plus touchées sont Bolobo, Bagata et Bandundu. Bagata demeure l’épicentre de la maladie du sommeil.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet