Bulungu, 13 mai 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour l’amélioration des conditions sociales des infirmiers de Bulungu, a été lancé dimanche au Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source associative.
« Nous plaidons pour l’amélioration des conditions sociales des infirmiers, à l’occasion de la Journée internationale des infirmiers, célébrée le 12 mai de chaque année », a déclaré Noé Kasongo, conseiller de l’Association nationale des infirmiers de Bulungu.
Pour lui, cette célébration placée sous le thème « Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins » est également un moment d’inviter les infirmières et infirmiers du territoire de Bulungu au respect du serment de Florence.
« Chacun et chacune de nous est appelé à prendre conscience de cette journée pour respecter le serment de Florence dans l’exercice de son métier, serment que nous avons tous prêté avant d’embrasser ce métier, qui se résume au respect de la déontologie et de l’éthique de la profession », a-t-il ajouté.
M. Kasongo a, en outre, fustigé certains actes d’antivaleurs qui ternissent l’honneur et la dignité de la profession infirmière, notamment les avortements clandestins, la négligence et l’abandon des malades.
La journée internationale de l’infirmière qui vise à encourager et à améliorer les conditions de travail des infirmiers, marque la date de naissance de Florence Nightingale, qui fut la toute première à poser les bases de la profession infirmière contemporaine, rappelle-t-on. ACP KHM