Kwilu : les responsables des écoles médicales formés à une application du système d’enseignement

Kikwit, 29 août 2023 (ACP).- Les responsables de 5 écoles médicales dont 4 de la province du Kwilu et 1 de celle du Kwango, à l’ouest de la RDC, ont été formés durant 5 jours à l’application du nouveau système d’enseignement intitulé «Approche par compétence-APC», a appris l’ACP mardi de la  coordination des Instituts techniques médicaux du Kwilu.

«Cette formation en faveur de cinq instituts techniques médicaux (ITM) des provinces du Kwilu et du Kwango s’est tenue à l’antenne de la division provinciale de la santé à Kikwit du 23 au 25 août 2023, dans le cadre de la réforme de l’enseignement au niveau des ITM, axée sur l’approche par compétence (APC) qui vise le changement dans ces instituts», a déclaré le coordinateur des ITM-Kwilu, M. Godard Gipombo.

«L’objectif de cette formation est de permettre à ces ITM de s’adapter à l’évolution des enseignements à travers cette approche fondée sur une pédagogie éducative dans laquelle les apprenants sont évalués sur base de ce qu’ils ont maitrisés», a-t-il poursuivi.

Le coordinateur des ITM-Kwilu a fait savoir que la province du Kwilu compte 37 ITM dont 4 sont déjà inscrits à ce système. Il s’agit de l’ITM Lukolela dans la zone de santé de Kikwit Nord, de l’ITM Mokala dans la zone de santé de Mokala, de l’ITM Mosango dans la zone de santé de Mosango, de l’ITM Bonga-Yasa dans la zone de santé de Bonga-Yasa et de  l’ITM de Kasangolunda dans la province du Kwango.

M. Gipombo a, par ailleurs, cité quelques avantages de la réforme de l’enseignement au niveau des ITM, à savoir la création des sections d’accoucheuse et de pharmacie qui sont déjà opérationnelles dans ces instituts déjà inscrits à l’APC.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet