Maï-Ndombe : l’hôpital d’Ibali doté d’équipements médicaux ultramodernes par une entreprise de conservation forestière

Inongo, 29 août 2023 (ACP).- Le centre hospitalier d’Ibali, localisé dans la concession forestière de l’entreprise Wildlife Works Carbon (WWC/ERA-CONGO) dans la province du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo, a reçu mardi de cette entreprise un lot important de matériels et d’équipements médicaux ultramodernes, a constaté l’ACP.

«Ce sont des équipements et matériels que nous avons commandés. Nous avons, par exemple, l’analyseur biochimique le i-STAT qui fait l’analyse de dix maladies. Vous prélevez simplement du sang que vous mettez dans le i-STAT, et ça vous donne des résultats. Donc ici nous allons faire une analyse médicale complète, notamment de biochimie, d’hématologie, de bactériologie et de sérologie. Ici c’est un hôpital secondaire dans lequel nous avons tous ces matériels qui ont coûté 200.000 dollars américains», a déclaré à la presse l’Administrateur-gérant de WWC/ERA-Congo, le Pr Jean-Robert Bwangoy.

«Durant plusieurs années, on a envoyé les malades d’ici à l’hôpital de Vanga au Kwilu pour y être soignés. Les gens qui avaient des tumeurs et d’autres problèmes graves de santé pendant des années, nous avons décidé de les envoyer à Vanga. Ce que nous venons de faire au village Ibali, nous allons le faire dans les autres villages de notre concession forestèière», a-t-il promis, avant de s’adresser à la population pour la sensibiliser.

Il a expliqué aux membres de la communauté d’Ibali que les matériels et les équipements de cet hôpital ont été achetés grâce aux bénéfices générés par la vente des crédits carbone car ils ont su protéger leur forêt. «L’argent généré par cette forêt vous appartient et nous vous exhortons à la protéger», leur a-t-il dit.

Beaucoup d’hôpitaux de Kinshasa ne possèdent pas les matériels et équipements dont vient de bénéficier le centre hospitalier d’Ibali, a-t-il fait remarquer aux bénéficiaires. «Le plus important est que notre argent, c’est notre forêt qui stocke le carbone et qui nous rapporte des crédits carbone comme vous l’avez appris», a soutenu le Pr Bwangoy. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet