Bandundu, 30 octobre 2023(ACP).- Sept cas suspects de Monkeypox dont trois décès ont été notifiés la semaine dernière dans la zone de santé de Bagata, dans la province du Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP lundi de source sanitaire.
« Sur les sept cas suspects de Monkeypox dont trois décès enregistrés dans la zone de santé de Bagata depuis la deuxième quinzaine du mois d’octobre en cours, il y a eu quatre personnes guéries après avoir suivi un traitement symptomatique », a déclaré le ministre provincial en charge de la santé du Kwilu, Bena Mutuyi. Il a indiqué que les échantillons prélevés ont été envoyés à l’INRB à Kinshasa pour des analyses. « Tout est parti d’une femme présentant les symptômes du Monkeypox qui a été reçue à l’hôpital général de Bagata. Elle s’est évadée de l’hôpital et a trouvé la mort à domicile. Pour manque de précaution, deux autres personnes présentant les mêmes signes ont trouvé la mort dans cette contrée », a précisé le ministre provincial en charge de la Santé.
Le ministre Bena a lancé à cette occasion, un appel vibrant aux habitants de Bagata et au personnel soignant de cette ère de santé d’observer les mesures barrières édictées contre la Covid-19 en vue de prévenir cette maladie encore méconnue. Par ailleurs, M. Bena Mutuyi a affirmé que la province du Kwilu connait plusieurs épidémies dont la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune. Il a déploré le retardement des activités de vaccination à cause notamment de la grève des infirmiers et de l’indisponibilité des intrants de vaccination.
« Je lance un SOS au niveau central de travailler d’arrache-pied pour financer les activités vaccinales et déployer les vaccins en faveur des campagnes de vaccination avant les opérations des élections de décembre 2023 », a-t-il dit. ACP/