Lualaba : opération gratuite de la fistule de 25 jeunes femmes à Bunkeya

Bunkeya, 30 octobre 2023(ACP).- 25 femmes dont l’âge varie entre 17 et 23 ans ont été opérées de la fistule recto-vaginale à l’hôpital général de référence de Bunkeya, en territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba, dans le Sud-est de la RDC, au cours de la campagne d’interventions chirurgicales gratuites de la fistule organisée du 05 au 15 octobre 2023 par l’ONG « Les Médecins du désert », a appris l’ACP lundi de source sanitaire.

 « Une équipe de quatre  gynécologues, trois  urologues et deux anesthésistes venue de la Belgique a assuré des interventions chirurgicales en vue de réparer, de séparer et de restaurer les voies rectale et vaginale de 25 femmes de la chefferie de Bunkeya et ses environs », a déclaré le  Dr Ruben Kayembe, médecin directeur de  l’hôpital général de Bunkenya,.

« Le tableau d’évolution de ces femmes est bon en dépit du fait que plus de la moitié d’entre elles ont subi cette opération pour la deuxième ou la troisième fois », a-t-il encore dit.

La cause principale de la fistule recto-vaginale chez ces patientes est la maternité précoce,  a indiqué le Dr Ruben Kayembe. « Ces femmes ont eu leur première grossesse entre 14 et 17 ans, alors que leur anatomie n’est pas encore suffisamment développée pour supporter une grossesse correctement et connaître une maternité sans risque », a-t-il déploré. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet