Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).-La consommation excessive des produits surgelés est une des causes des maladies cardiovasculaires, a-t-on appris lundi d’un cardiologue lors d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« La consommation excessive des produits surgelés favorise divers problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète de type 2 et l’obésité », a déclaré le Dr Jean Takombe, cardiologue et chef de service de médecine interne à la clinique Ngaliema de Kinshasa.
Il a fait remarquer qu’à Kinshasa et dans certaines grandes villes de la RDC, les aliments surgelés sont les plus consommés par la population par rapport aux aliments frais. « La conservation de ces aliments surgelés plus longtemps que prévu est à la base de plusieurs problèmes de santé rencontrés depuis un temps », a-t-il encore dit.
Selon le Dr Takombe, plusieurs décennies avant, les maladies cardiovasculaires existaient, mais actuellement, le taux élevé de leur prévalence devient inquiétant. « Une étude a été menée dans ce cadre et les résultats nous poussent à affirmer que plus la consommation est excessive, plus des cas sont nombreux », a t-il fait savoir.
Le cardiologue Takombe a indiqué que les conservateurs utilisent des produits chimiques pour que les aliments surgelés gardent leur fraicheur jusqu’à la livraison. En effet, a-t-il soutenu, la valeur nutritive se perd et c’est ce qui entraîne une mauvaise qualité de ces aliments.
Il a dit qu’une bonne alimentation et un changement dans la routine alimentaire peuvent diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. La prévention commence par la connaissance du risque, a-t-il insisté.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 17,1 millions de personnes sont victimes chaque année de maladies cardiovasculaires qui sont la cause première de la mortalité dans le monde.
Près de 80% des maladies du cœur peuvent être évitées grâce à des bonnes habitudes alimentaires, a-t-il recommandé. ACP/KHM