Kinshasa, 24 novembre 2023 (ACP).- La consommation régulière d’eau a été recommandée vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien, afin de réduire les crises de la goutte. « Lorsqu’on est atteint de la goutte, la consommation d’eau est très importante afin de réduire les crises de la goutte. Il est recommandé de boire régulièrement de l’eau et d’éviter l’alcool ou les boissons sucrées, facteurs favorisant fortement les crises de goutte», a indiqué Jonathan Kalala, cardiologue de l’hôpital Saint Gabriel de Lemba à Kinshasa.
« La goutte, maladie chronique fréquente qui résulte de dépôts de microcristaux d’acide urique dans les articulations et des tissus environnants », a dit le Dr Kalala, ajoutant que l’alimentation joue un rôle clé dans la prévention d’une crise de goutte.
« Il faut éviter la consommation de l’alcool et des certains aliments qui favorise la production de cet acide, notamment des viandes rouges, des poissons gras, voire même les haricots. Lorsque ces aliments sont métabolisés, ils entraînent une augmentation d’acide urique qui se concentre au niveau des articulations et cela cause des crises de goutte ».
Pour lui, la goutte peut-être évitée en adaptant une alimentation saine et en supprimant les aliments riches en purines. Parmi les aliments à éviter, il a cité
les abats et la charcuterie, car, a-t-il poursuivi, les protéines animales contenues dans ces aliments sont très riches en purines. Il est également conseillé la consommation limitée des poissons tels que la sardine et les fruits de mer, y compris des légumes riches en purines, comme : les épinards, les asperges ou le chou-fleur. Une consommation modérée est alors exigée.
Caractéristiques de la goutte
Cette maladie, a expliqué le Dr Kalala, est caractérisée non seulement par des fortes douleurs au niveau des chevilles, des doigts, des pieds, des genoux, mais aussi des gonflements des articulations, des rougeurs, ainsi que des réchauffements des régions atteintes.
Selon le Dr Kalala, il n’y a pas d’interdiction pour la consommation des fruits ou des féculents, notamment les pâtes, le riz, la semoule, qui ne contiennent pas de purines. Les produits laitiers allégés, a-t-il souligné, sont conseillé, car, ils participent à l’élimination de cet acide.
La goutte est traitée par la prise de l’anti inflammatoire pour les douleurs et le traitement de fond permettant de réduire l’accumulation de l’acide urique, a-t-il conclu. ACP/Kayu