La consommation régulière des antioxydants prévient les maladies cardio-vasculaires (Un médecin)

Kinshasa, 06 décembre 2023 (ACP).- La consommation régulière des antioxydants prévient les maladies cardiovasculaires et contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, a-t-on appris mercredi à Kinshasa en République Démocratique du Congo, au cours d’un entretien avec un médecin.

«La consommation régulière des antioxydants est l’un des remèdes qui préviennent les maladies cardiovasculaires. En aidant à réduire les états inflammatoires, les antioxydants améliorent la fonction endothéliale (barrière cellulaire entre les tissus et le sang), et contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire  », a déclaré le Dr Donatien NGoy, médecin formateur au centre « Aimg global » dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

« Les antioxydants sont des molécules qui combattent les radicaux libres présents dans l’organisme. Les radicaux libres sont des composés connus pour causer des dommages aux cellules, et contribuer au vieillissement prématuré, voire au développement des maladies », a-t-il expliqué.

Ce médecin a fait savoir que les antioxydants sont des substances qui peuvent prévenir ou ralentir les dommages aux cellules causés par les radicaux libres.

Selon lui, les antioxydants limitent les dégâts causés aux cellules saines par certains traitements contre le cancer (type 1 et 3). Ces compléments peuvent aussi être utilisés pour maintenir un état nutritionnel optimal, quand l’apport alimentaire est réduit par la maladie et/ou les traitements.

Dr Ngoy a laissé entendre que, lorsqu’il s’agit de prévenir les atteintes cardiaques, plusieurs antioxydants se distinguent par leur efficacité et leur mécanisme d’action unique. L’organisme dispose d’antioxydants qui neutralisent les molécules agressives

« Les meilleurs antioxydants pour prévenir des maladies cardiovasculaires sont, entre autres la Vitamine C  que l’on trouve en quantité dans les fruits (oranges, fraises, kiwis…) et la Vitamine E, présente dans l’alimentation, surtout dans les  noix, les graines et certaines huiles végétales ».

Les flavonoïdes que l’on trouve dans certains aliments comme le thé vert, le chocolat noir et les pommes ainsi que  le bêta-carotène font également partie des meilleurs antioxydants. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet