La Couverture santé universelle dans la pratique de la gynécologie-obstétrique évoquée à Kinshasa

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).– La Couverture santé universelle (CSU) dans la pratique de la gynécologie-obstétrique en République démocratique du Congo, a été au centre des 2èmes journées scientifiques consacrées à cette spécialité médicale, allant du 11 au 12 octobre au chapiteau de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). 

«L’objectif poursuivi est de choisir un thème qui nous permet d’améliorer notre façon de travailler, tant sur le plan académique que scientifique. Pour ces 2emes journées, nous avons choisi comme thème ’’La couverture santé universelle dans la pratique de la gynécologie-obstétrique en RDC’’», a déclaré le  Pr Dr Dieudonné Sengeyi, président du comité d’organisation des 2èmes journées scientifiques.

Il a fait savoir que les  participants à ces assises sont les médecins, les sages-femmes, les pharmaciens, les techniciens, les responsables des structures sanitaires concernées par la CSU, le Fonds de solidarité de la santé (FSS), le Fonds de promotion de la santé et le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

De son côté,  le Dr Damien Mbanzulu, président de ces 2emes journées, a noté que ces assises visent à revisiter les problèmes que rencontrent les médecins gynécologues dans l’exercice de leur métier.

«Ces deuxièmes journées ont une particularité : Elles  interviennent au moment où il y a la CSU et la gratuité de maternité. On va essayer de discuter sur cette question pour voir quels progrès ont été réalisés et les échecs pour harmoniser et trouver les moyens pour pérenniser ce programme», a-t-il dit. 

Il a indiqué que pendant ces assises, il sera aussi question d’aborder les problèmes liés au cancer du col et du sein, les difficultés de la prise en charge et les solutions innovantes à trouver.

«Nous allons réfléchir pour trouver comment faire en sorte que ces problèmes  (cancer) ne soient plus des problèmes de santé publique et de chercher des solutions», a-t-il expliqué.

Ces deuxièmes journées, a-t-il poursuivi, offrent aux participants l’occasion de réfléchir avec une méthodologie nouvelle afin de trouver des solutions idoines. Le Dr Mbanzulu a, par la même occasion, invité les participants à réserver un temps suffisant de réflexion profonde en tenant compte des réalités locales pour baliser cette fois, les voies en vue de trouver de solutions durables, tout en profitant de l’opportunité offerte par la CSU pour le bénéfice de la population.

La gynécologie-obstétrique est une spécialité médicale consacrée à l’étude de l’organisme de la femme et de son appareil génital, du point de vue tant physiologique que pathologique. Ces deuxièmes journées font suite aux premières qui ont été organisées en décembre 2021. Elles avaient  pour thème «L’infertilité de la gynécologie à l’obstétrique».  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet