La Couverture Santé Universelle permettra à tout Congolais d’accéder aux services de santé de qualité, selon le Dr Roger Kamba

Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).– La Couverture Santé Universelle (CSU) permettra à tout Congolais d’accéder aux services de santé essentiels et de haute qualité, a déclaré le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la Couverture maladie universelle, le Dr Roger Kamba, au cours de la première conférence sur les défis de développement de la RDC qui s’est tenue du 6 au 7 juillet 2022.

Le Dr Kamba l’a dit lors de son intervention intitulée  « Pour la mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle». «La CSU veillera à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, de réadaptation et de promotion de la santé qu’elle désire. Elle veillera aussi à la qualité suffisante et efficace des services sans difficultés financières pour les usagers», a-t-il expliqué.

La Couverture sanitaire universelle est la seule approche qui permet de briser le cercle vicieux entre la pauvreté et la santé. Elle conduit à une plus grande résilience des populations vis-à-vis des éventuelles urgences et catastrophes avec composante sanitaire.

Dr Kamba a indiqué que l’inégalité en matière de couverture sanitaire est l’une des raisons pour lesquelles la survenue de la Covid-19 cause des douleurs et des souffrances à la population suite à la non accessibilité d’au moins la moitié de la population congolaise aux services de santé de qualité. Chaque année, a-t-il affirmé, plus de cent millions de personnes basculent dans la pauvreté en raison du coût exorbitant des soins de santé.

Pour lui, la disponibilité d’une somme annuelle de 1,2 milliard de dollars peut aider la République démocratique du Congo à construire un hôpital de cinquante lits par territoire, un hôpital provincial de référence de plus de cinq cent lits et peut également couvrir tous les besoins en médicaments essentiels de tous les Congolais. Il a, à cet effet, signalé que pour remédier à cette situation, la RDC compte y disponibiliser un budget.

Cette conférence qui a lieu du 06 au 07 juillet 2022, a été organisée par le Corps d’élite scientifique de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) dont le Dr Kamba est membre, sous le thème «Science au service du Peuple». ACP/ODM/RNL/Fmb/MMI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet