La Covid-19 n’est pas une maladie saisonnière, rappelle l’OMS

Kinshasa, 30 Juillet 2020 (ACP).- Les saisons ne semblent pas avoir d’impact sur le développement de la pandémie de Covid-19, rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

Selon la porte-parole de l’OMS, Margaret Harris, « c‘est une croyance erronée, l’été ne protège pas de coronavirus », répondant à la question d’un journaliste sur une quelconque baisse des cas d’infection durant l’été, en mettant en garde contre toute complaisance concernant la transmission du nouveau coronavirus.

Elle a affirmé que ce virus ne se comportait pas comme la grippe qui a tendance à suivre les tendances saisonnières. « La saison ne semble pas avoir de répercussion sur la transmission du virus », a déclaré Margaret Harris, lors d’un point de presse virtuel, mettant ainsi en garde contre l’illusion d’être protégé en été.

«Les gens pensent encore aux saisons », a-t-elle ajouté, remettant en cause cette « idée persistante selon laquelle le virus est saisonnier». «Même s’il s’agit d’un virus respiratoire, qui sont historiquement saisonniers, celui-ci se comporte différemment », a insisté le Dr Harris.

L’OMS rappelle que ce sont les rassemblements de masse qui affectent la transmission de la Covid-19. Les sources de propagation du coronavirus, ce sont « les gens qui se rassemblent, et les gens qui ne prennent pas de distance sociale, qui ne prennent pas les précautions pour s’assurer qu’ils ne sont pas en contact étroit », a précisé la Dr. Harris.

L’agence onusienne reconnaît toutefois que la conjonction du virus de la grippe – qui est saisonnier et frappe en hiver- et du nouveau coronavirus était un sujet d’inquiétude. Un scénario qui risque d’augmenter la pression sur les systèmes de santé.

Dans certains pays de l’hémisphère sud actuellement en saison hivernale, l’OMS suit de près la situation à travers un système de surveillance complet permettant l’examen d’échantillons provenant de chaque laboratoire et testés également pour la Covid-19. ACP/Kayu/ODM/AWA/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet