La maladie «endométriose» est diagnostiquée tardivement à Lubumbashi faute d’examens appropriés (étude)

Lubumbashi, 09 avril 2024 (ACP).- La maladie appelée « endométriose » est diagnostiquée tardivement faute d’examens appropriés comme l’hypertéroscopie ou la coloscopie, à Lubumbashi, province du Haut-Katanga,  dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de source médicale.

« Une étude indique que l’endométriose est diagnostiquée tardivement à Lubumbashi faute d’examens comme l’hypertéroscopie ou la coloscopie. (Elle) est une cause fréquente des douleurs pelviennes cycliques,  chroniques et de dysménorrhée », a dit le Dr Théo Munkokole, médecin à l’hôpital général de référence de Kampemba.

Il a défini l’endométriose comme une maladie gynécologique qui se  caractérise par la présence des tissus semblables à ceux de la muqueuse utérine et qui se développe en dehors de la cavité utérine pouvant  toucher beaucoup d’organes tels que la vessie, le vagin rectum ligament ovaire.

Le Dr Munkokole a souligné que les symptômes révélateurs de l’endométriose sont dominés par les troubles digestifs, l’infertilité, les douleurs pelviennes et lors des rapports sexuels.

Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser le public à cette maladie  pour le dépistage précoce. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet