La menstruation, un fait normal de la féminité (un expert)

Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP).- La menstruation constitue un fait normal de la féminité qu’il est important de parler de son hygiène car la santé menstruelle fait partie intégrante du développement socioculturel, a fait savoir mardi à Kinshasa en RDC, le Dr Pamphil Bitumba, lors de la conférence-débat à l’Université « William Booth ».  

 « La menstruation ou les règles constitue un fait normal. C’est un fait physiologique de la vie de la femme. En République démocratique du Congo (RDC), malheureusement, il ya beaucoup de tabous autour de l’hygiène menstruelle, voila pourquoi nous avons choisi cette journée afin de normaliser la féminité menstruelle », a-t-il expliqué.

«Les règles surviennent à l’âge de procréation. C’est depuis la puberté jusqu’à la ménopause. Cela se voit par des signes tel que, l’apparition de poile dans le corps, l’augmentation de volume au niveau de la poitrine. La puberté fournit la période de transition de l’enfance à l’âge adulte. Et il existe de nombreux défis associés à la condition féminine et la maternité. Dans ce stade de la vie, les parents sont mieux placer pour orienter la jeune fille pour qu’elle sache ce qu’est le règle et qu’est-ce qu’il faut faire  pour assurer une hygiène efficace », a-t-il renchéri.

Les participants à la conférence-débat

De son côté, le chargé de travaux pratiques au sein du laboratoire de l’Université William Booth, Mme Noëlla Kizubanata, a souligné que parler des règles ne peut pas être un sujet de gêne ou de honte. Cette situation est vécue par chaque fille à l’âge de procréation.  Au-delà de la santé menstruelle, la femme doit savoir comment traiter les saignements vaginaux tout au long de la vie reproductive.

« Avoir les menstrues n’empêche pas à une fille d’être active dans la société. Elle peut aller à l’école, au travail ou participer à toutes les tâches ménagères. Elle doit, avant tout, très bien entretenir son corps pendant ce temps enfin d’éviter certaines infections », a-t-elle souligné. Notons que cette conférence a été organisée par la faculté de médecine  de l’Université William Booth, en collaboration avec ONG « action pour la santé reproductive des jeunes » (ASRJ) en marge de la journée mondiale de l’hygiène menstruel commémorée le 28 mai de chaque année et qui, cette année a porté le thème : « faire de la menstruation un fait normal de la féminité ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet