La nécessité de la vaccination contre la poliomyélite expliquée aux enseignants à Kinshasa

Kinshasa, 3 avril 2024 (ACP).- La nécessité de la vaccination contre la poliomyélite en faveur des enfants de 0 à 59 mois a été expliquée au cours d’un séminaiare de formation de trois jours, allant du 2 au 4 avril courant, à l’intention des formateurs de la province éducationnelle de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

 « Aujourd’hui, on est avec l’éducation parce que nous avons besoin de vacciner ceux qui se trouvent dans les crèches, les écoles maternelles. Pour l’accessibilité, la personne doit d’abord comprendre ce qu’elle fait pour avoir la facilité de transmettre l’information aux parents sur la nécessité de la vaccination », a déclaré le Dr Lusamba Kabamba, coordinateur de l’initiative mondiale d’éradication de la polio en RDC.

Pour lui, il fallait aller directement à l’école et parler avec les parents sur l’importance des vaccins en vue de la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la polio en RDC.

Le coordinateur de l’initiative mondiale d’éradication de la polio en RDC a fait savoir que ce séminaire consiste à former des éducateurs du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sur l’importance de la vaccination pour qu’ils aillent répercuter et transmettre la même information aux autres à l’intérieur du pays, en vue de réduire le taux de refus ou de résistance lié à la vaccination.

« La lutte contre les flambées épidémiques, c’est la lutte multi sectoriel, on a besoin de tous les autres secteurs, de tous les ministères pour qu’ensemble nous puissions créer un comité des opérations en vue de mettre des stratégies sur terrain pour lutter contre ces flambés », a-t-il reconnu.

Face à la réticence des vaccins, il faut un dialogue avec les parents

Quelques participants

Par ailleurs, Jean-Prince Nyangwe, conseiller principal à la direction provinciale de l’EPST Mont-Amba, a souligné que face à la réticence vis-à-vis de la vaccination, il faut d’abord écouter les parents pour comprendre les raisons de celle-ci. « A partir de ce dialogue, on peut démontrer l’importance de faire vacciner son enfant », a-t-il ajouté.

« Ce séminaire crucial nous a permis de développer des stratégies pour non seulement comprendre les parents qui résistent à la vaccination mais aussi de les convaincre pour vacciner chaque enfant », a-t-il poursuivi.

M. Nyangwe s’est appesantie notamment sur l’implication du gouvernement de la RDC dans l’achat des vaccins, du secteur éducatif dans la lutte contre la polio à Kinshasa et dans toutes les provinces, sur l’efficacité des vaccins et la chaîne d’approvisionnement.

Il a remercié les organisateurs pour cette initiative qui consistait à outiller les formateurs de la province éducationnelle de Kinshasa au cours de ce séminaire organisé par l’Unicef avec l’appui du Pev et autres.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet