La Polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent en RDC (rhumatologue)

Kinshasa, 9 octobre 2024(ACP).- La polyarthrite rhumatoïde qui touche plus les femmes, est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi à Kinshasa, au cours d’une rencontre scientifique.

 « La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme le plus fréquent dans nos populations, touchant plus le sujet de sexe féminin. Son diagnostic est posé entre 30 et 50 ans » a déclaré le Dr Aldo Mavinga, Secrétaire de la société congolaise de rhumatologie.

Le Dr. Mavinga qui est aussi, interniste et rhumatologue aux cliniques Universitaires de Kinshasa, a, lors de son intervention sur « l’évaluation clinique de polyarthrite rhumatoïde », indiqué que la prise en charge de cette maladie est améliorée lorsque le patient est suivi de manière régulière et rigoureuse. 

« Nous avons retracé en grande ligne les deux facettes de suivi à savoir : le contrôle de l’activité et l’évaluation du retentissement fonctionnel. Il a été mis en évidence que la prise en charge était sensiblement améliorée lorsque le patient est suivi régulièrement de manière rigoureuse », a fait savoir le Dr Mavinga. 

A l’absence du traitement, a-t-il poursuivi, la maladie évolue en deux temps, notamment le retentissent fonctionnel (la destruction des articulations) et le risque élevé de développer les maladies cardiovasculaires. 

Les mesures préventives de la polyarthrite rhumatoïde sont aléatoires

Les mains d’une personne souffrant de la polyarthrite rhumatoïde

De son côté, le vice-président de la société congolaise de rhumatologie Dr Pierrot Lebughe, a souligné que les mesures préventives de cette maladie sont quasiment aléatoires. 

« C’est difficile de faire la prévention, car l’origine de la maladie reste inconnue. Mais, il y a association des facteurs de prédisposition tels que la génétique, le sexe féminin associés à d’autres facteurs environnementaux comme les infections, le tabagisme, la poussière de silice, la carence en vitamine D pouvant occasionner l’apparition des symptômes », a-t-il fait savoir.

Dans cette optique, il a appelé la population à se faire consulter dès l’apparition des symptômes comme la douleur dans les articulations et d’éviter l’automédication. 

Plusieurs thématiques ont été analysées lors de cette rencontre scientifique, notamment le panorama général de la rhumatologie et de la polyarthrite rhumatoïde en RDC et le diagnostic ainsi que la prise en charge de polyarthrite rhumatoïde.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet