La RDC se dote du « Premier bulletin statistique » sur la protection sociale

Kinshasa, 15 octobre 2024(ACP).- La République démocratique du Congo s’est dotée de son « Premier bulletin statistique » sur la protection sociale, lancé mardi par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, pour améliorer le bien-être individuel, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa.

« C’est un honneur pour moi de prendre la parole au nom du Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique, à l’occasion de la cérémonie du lancement du bulletin statistique sur la protection sociale N*1/2023, en RDC. La protection sociale est non seulement un droit humain reconnu mais aussi une nécessité sociale et économique (…), qui améliore la productivité, contribue à la dignité et à la pleine réalisation du bien être individuel », a déclaré Romain Muboyayi, directeur de cabinet du ministre de la Santé.

Il a fait savoir que le gouvernement est attentif au respect de ses engagements internationaux pour lutter contre la pauvreté à travers le développement des systèmes de la protection sociale de toute la population sous la vision du Président Félix Tshisekedi.

« La production des statistiques est très importante, déjà pour la planification de nos politiques en termes de prévoyance sociale. Il faut retenir aussi que c’est une première depuis la recommandation en 2012. Maintenant avec ça, j’ai bon espoir que pour le prochain exercice les choses vont s’améliorer, il y a déjà eu un début d’amélioration avec notamment les données relatives à la couverture santé universelle qui ne sont pas suffisamment intégrées dans cet exercice », a-t-il ajouté.

« Ce bulletin nous permet d’avoir un certain nombre des données sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour élaborer des politiques en terme de prévoyance sociale et aussi de voir ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné afin d’améliorer les choses », a expliqué le représentant du ministre de la santé.

Pour l’extension de la protection sociale sur le secteur informel en RDC

Par ailleurs, Emmanuel Lukombo, secrétaire général de la Prévoyance sociale a fait savoir que « Quand on dit protection sociale, on voit l’homme au centre. Quand on protège, on voit plus d’abord les travailleurs, nous voulons maintenant étendre ça sur toute la population, qui a droit à être prise en charge. Les secteurs formels sont bien organisés, maintenant il reste les secteurs informels », a laissé entendre, M. Lukombo.

Il a insisté sur la sensibilisation de faire bénéficier toutes les couches de la population congolaise du bien-être de la protection sociale, car cet outil statistique important qui vise à déterminer à quel point la population est prise en charge, en vue de faciliter des soins de qualité et espérer à un développement futur.

Selon M. Moustapha Diouf, actuaire en sécurité sociale au département de la protection sociale universelle au sein du Bureau International du Travail (BIT), les statistiques jouant un rôle crucial dans l’élaboration des politiques sociales, servent notamment, au suivi des efforts des pays à la comparabilité internationale et surtout à prendre des décisions stratégiques d’orientation, de recevabilité et de transparence.

Ce bulletin statistique a été élaboré par le ministère de la Santé en partenariat avec le BIT. Ce document social étale de larges explications et aperçus sur « la RDC en chiffres, le système de protection sociale… et les indicateurs de couverture des régimes statutaires ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet