La RDC vers l’élimination et l’éradication de la maladie du sommeil à l’horizon 2030

Kinshasa, 31 janvier 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo a commémoré lundi à Kimpiski Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa la quatrième journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA), communément appelée maladie du sommeil, sous le thème « En route vers l’élimination et l’éradication de la trypanosomiase humaine africaine à l’horizon 2030 ».

Le ministre de Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani a, à cette occasion, indiqué que les résultats et les avancées sur la lutte contre cette maladie sont remarquables, mais la volonté pour l’éradiquer demeure l’objectif de la RDC.

Avec l’arrêté portant cadre juridique de lutte contre cette maladie, les résultats se sont avérés prometteurs en ce qui concerne la réduction des cas. Le nombre de cas est passé de 6.000 en 2012 à moins de 400 en 2021, a-t-il fait savoir.

Le ministre de la Santé publique a appelé à cet effet toutes les parties prenantes à cette lutte contre la THA (prestataires, population, autorités politico administratives, partenaires techniques et financiers ainsi que bailleurs de fonds) à porter les efforts conjugués plus haut et à multiplier des stratégies idoines en vue d’infléchir encore les tendances pour que d’ici 2030 soit éradiquée et éliminée la maladie du sommeil en RDC.

Plusieurs partenaires internationaux qui accompagnent la RDC dans cette lutte contre la THA ont pris part à cette cérémonie commémorative. Il s’agit notamment de l’OMS, de DNDi, de PATH, de la Fondation Bill et Melinda Gates, de l’IMT et tant d’autres.

Pour le directeur pays de DNDi, Chirac Bulanga Milemba, c’est une grande émotion de célébrer ce jour la journée nationale de lutte contre la THA qui est l’un des engagements de cette ONG depuis 2003. Grace à la Fexinidazole, le tout premier médicament oral approuvé pour traiter les deux stades de la maladie du sommeil, la RDC pourrait éliminer les hospitalisations et réduire potentiellement le nombre de ponctions lombaires.

ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet