La sensibilisation et le dépistage précoce au programme de la journée mondiale contre le cancer

Kinshasa, 03 fév.2021(ACP).- Bon nombre de centres médicaux et d’hôpitaux congolais ont programmé des campagnes de sensibilisation et de dépistage précoce au cours de la journée mondiale contre le cancer, célébrée le 04 février de chaque année, annoncent diverses sources locales contactées par l’ACP.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Union internationale contre le cancer (UICC) reste la structure la plus indiquée dans les campagnes de sensibilisation, en mettant plus l’accent sur les activités physiques pour prévenir et atténuer les effets secondaires de cette maladie actuellement première cause de mortalité dans le monde.

A cet effet, il est prévu, du 16 au 22 mars de chaque année, dans chaque pays, une semaine nationale de lutte contre le cancer.

En République démocratique du Congo, selon le Dr Cilumbayi José, médecin au service de cancérologie au département de médecine interne à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex. Maman Yemo), beaucoup de choses restent à faire, à commencer par une campagne de sensibilisation consistant à démystifier le cancer qui reste une maladie « qui se guérit » si on la dépiste à temps.

En 2020, indique ce cancérologue, sur 238 consultation, 197 patients ont été traités, 12 sont décédés et d’autres partis sans donner des nouvelles. Il précise que 60 à 65% de cas de cancer sont ceux de sein (tant chez les femmes que chez les hommes), suivis de ceux du col de l’utérus, du pancréas et du foie. Bien qu’héréditaire, le cancer se développe plus vite par des facteurs environnementaux tels qu’une alimentation malsaine, le tabagisme, l’exposition aux produits chimiques et toxiques.

La République démocratique du Congo vient à peine de se doter d’un Centre national de lutte contre le cancer, dans la perspective de regrouper le personnel soignant dans la prise en charge des malades. Mais le pays souffre de manque de cancérologues que les universités nationales ne forment pas sur place. Il manque également des équipements utiles. A titre d’exemple, l’ex. Maman Yemo ne dispose pas de scanneur, ni d’appareil d’imagerie de résonnance magnétique.   ACP/FNG/Kayu/KJI/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet