L’aboutissement du projet gouvernemental de rénovation des Cliniques universitaires évoqué à Kinshasa

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP). – La nécessité de faire aboutir le projet gouvernemental de rénovation des Cliniques universitaires de Kinshasa a été évoquée mardi, lors d’une conférence sur l’appui au Centre neuro-psycho-pathologique de l’Université de Kinshasa (CNPP/UNIKIN) organisé au Centre culturel artistique des pays d’Afrique centrale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Après un demi-siècle de son existence, le Centre neuro-psycho-pathologique de l’Université de Kinshasa (CNPP/UNIKIN) a besoin d’un souffle nouveau et d’une dynamique nouvelle. D’où la pertinence de ce plaidoyer dans le but, notamment de faire aboutir le projet gouvernemental de rénovation de Cliniques universitaires en cours de réalisation qui prévoit aussi les installations abritant le CNPP », a déclaré Marie-Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). « Face aux besoins actuels en matière de sécurité nationale due à la guerre et aux différents conflits armés auxquels le pays fait face. Le rôle de cette structure de l’ESU en santé du cerveau et en santé mentale devient cruciale », a-t-elle dit.

La ministre de l’ESU a fait savoir que le besoin d’information et de soins de la population congolaise en santé du cerveau et en santé mentale ainsi que le besoin d’expertise oblige tous les acteurs de la société et les gouvernants, pour raisons de la sécurité nationale, à porter un nouveau regard sur l’investissement que nécessite le CNPP. 

Mme. Sombo a salué le thème choisi pour commémorer les 50 ans de CNPP et de plaidoyer pour son appui, les sous-thèmes qui en découlent ainsi que l’accent mis par les organisateurs sur la qualité des orateurs dont la notoriété tant scientifique que professionnelle n’est nullement sujet à débat.

La ministre a aussi apprécié cette conférence qui s’est tenue en marge de la commémoration de 50 ans de cette entité médicale qui se veut également un cadre pour la mobilisation de la population congolaise.

« Sur la guerre qui sévit à l’Est du pays. Celle-ci constitue à juste titre, une des réactions des scientifiques congolais en réponse à l’appel lancé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui ne cesse de déployer toutes ses énergies nécessaires et des moyens pour faire échec à l’ennemi rwandais et ses supplétifs M23/AFC », a laissé entendre la ministre Sombo. 

« C’est exactement en ce contexte que lors de la clôture du colloque organisé du 06 au 08 mars 2025  sur la sauvegarde de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC par mon sous-secteur sur la riposte de la crème intellectuelle de notre pays contre l’agression rwandaise et ses supplétifs M23/AFC, Mme la Première ministre, Judith Suminwa, qui m’avait fait l’honneur de présider personnellement ladite séance, a eu les mots justes, le front scientifique et ce, sur la droite ligne duquel ça sert »,a -t- elle rappelé.

Le CNPP dont l’existence remonte à 1973 à la suite de service neuro-psychiatrique qui fonctionnait déjà depuis 1964 aux Cliniques universitaires de l’Université Louvanium. Il y a lieu de noter que sa constitution en département de psychiatrie et de Neurologie met en exergue deux activités, à savoir : l’administration des soins médicaux aux malades qualifiés soins de santé mentale du cerveau au neuro tertiaire.

Du 24 au 28 mars, plusieurs activités commémoratives de cinquantenaire du CNPP sont prévues à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet