Lancement à Kinshasa de la 4 ème édition des journées scientifiques sur la lutte contre le Paludisme en RDC

Kinshasa, 27 mai 2021(ACP).-  La vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Mme Véronique Kilumba a lancé, jeudi à Kinshasa, à l’hôtel Memling, les travaux de la 4ème édition ( édition 2021) des journées scientifiques sur la lutte contre le paludisme (JPS) en RDC, sous le thème :« le paludisme à l’ère des maladies émergentes et sur émergentes».

Organisées par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), avec l’appui des partenaires comme le Sanru, l’OMS, le Fonds Mondial et l’Usaid, ces assises de deux jours ont pour objectif d’offrir un cadre d’échanges d’expérience et d’expertise aux différents acteurs œuvrant dans la recherche sur le paludisme en vue de partager et de valoriser la recherche et les multiples connaissances dans ce domaine.

La vice-ministre de la Santé, tout en rendant d’abord hommage au Président de la République pour sa vision basée sur « le peuple d’abord« , s’est dite honorée par l’organisation des journées Scientifiques du paludisme qui vont permettre un débat scientifique sur l’une de plus vieilles et mortelles maladies de l’histoire de l’humanité.

«Pendant deux jours  de travaux dans ce beau cadre, des exposés suivis  des débats ainsi que des communications affichées, que je  présume de haute portée d’avance, vont convoquer  les différents aspects du paludisme et de comorbidité. Il va s’agir, en plus du paludisme, d’autres maladies comme le chikungunya, la  dengue et l’onchocercose, également des nouveaux outils de prévention et de prise en charge du paludisme dans le cadre de la lutte contre cette endémie dans notre pays», a-t-elle indiqué.

«Ceci sera rendu possible non seulement grâce à la pertinence des sujets sus-évoqués retenus dans l’agenda, mais aussi de la qualité des intervenants. J’ose croire qu’aux termes, de ces journées, que nous voudrons réellement scientifiques, des évidences disponibles guideront nos choix pour le recadrage des stratégies et des priorités pour lutter efficacement contre le paludisme dans notre pays», a-t-elle enchéri.

Dans son allocution, le Directeur du PNLP, Dr Éric Mukomena a salué l’engagement du gouvernement de la RDC dans la lutte contre le Paludisme, à travers le ministère de la Santé publique.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants se sont retrouvés en atelier pour suivre une série d’exposés dont celui présenté par le Représentant de la Sanru, Dr Crispin Batubenga qui a planché sur le thème : « Impact de Covid-19 sur l’utilisation des services curatifs et la consommation des antipaludéens dans les officines de la ville de Kinshasa« .

Il faut noter que les travaux de ces 4èmes JSP vont se clôturer le vendredi 28 mai 2021. Rappelons que Mme Kilumba a lancé cette activité à l’absence du ministre Jean-Jacques Mbungani qui se trouve présentement à Goma pour une mission officielle. ACP/Zng/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet