Lancement à Kinshasa d’une campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rage

 Kinshasa, 25 octobre 2021 (ACP).-La clinique vétérinaire Les amis des animaux a lancé, samedi à partir du quartier Ma campagne, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rage.

Selon un de ses promoteurs, le médecin vétérinaire Moise Mawanga, cette campagne, dénommée « Pas une parcelle sans un animal de compagnie vacciné », consiste à faire du « porte-à-porte » en vue de convaincre les propriétaires ou éleveurs des chiens, des chats ou des singes à faire vacciner ces animaux domestiques principalement contre la rage.

La rage est une maladie transmise à l’homme presque exclusivement par les morsures (à travers la bave) de certains animaux, et caractérisée par la méningo-encéphalite. Elle est mortelle sans une prise en charge rapide et efficiente. Avant la campagne de sensibilisation proprement dite, plusieurs chiens amenés de plusieurs communes de Kinshasa ont été consultés à cette clinique vétérinaire où ils ont reçu la dose antirabique annuelle, des vermifuges et des vitamines. Cette clinique vétérinaire assure au quotidien les soins de santé animale allant jusqu’à l’hospitalisation, la vaccination, la chirurgie, le toilettage des chiens et des chats, la désinfection des plaies et l’assainissement des lieux où se meuvent les animaux domestiques.

Les zoonoses (maladies infectieuses ou parasitaires atteignant les animaux et pouvant être transmises à l’homme) telles que la peste, la rage, la tuberculose, Ebola, leptospirose, font d’innombrables victimes à travers le monde.

ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet