Kinshasa, 07 septembre 2022 (ACP).- L’ONG « Amani Kwetu » a lancé mercredi dans la commune de Ngaliema, une opération d’identification de 11 présidents du comité de développement des aires de santé Binza Météo (PRESICODEF) en prévision de la sensibilisation en octobre prochain des habitants de cette partie de la capitale, à la lutte contre les grossesses en milieux scolaires et les violences basées sur le genre.
La présidente de cette ASBL, Patricia Phanzu Manzambi a fait savoir que cette opération d’un jour va permettre à son organisation de bien suivre l’évolution de travail sur le terrain pour chaque PRESICODEF commis à exécuter différents projets relatifs à la lutte contre les grossesses précoces et les violences basées sur le genre, particulièrement à l’intention de la jeunesse.
« Nous envisageons de renforcer les capacités de toutes ces personnes identifiées en la matière pour qu’au mois d’octobre prochain, nous soyons en mesure de nous rendre sur le terrain pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les grossesses précoces en milieux scolaires et les violences basées sur le genre dans la zone de santé Binza Météo », a-t-elle dit.
Par ailleurs, Mme Phanzu a rappelé qu’au mois de mai dernier, son ONG avait déjà organisé une formation sur l’entrepreneuriat et l’autonomisation à l’attention des jeunes filles et femmes, tout en octroyant aux participantes un fonds de commerce grâce à l’appui de l’ONG « Aksantys » basée en France.
Pour sa part, le président du comité communal de développement de Binza Météo, Michel Kabu, a exprimé le vœu d’accompagner l’ONG Amani Kwetu sur le terrain au regard de ses objectifs visant notamment le développement communautaire en général. Il a saisi cette opportunité pour demander à cette ONG d’outiller les présidents du comité de développement des aires de santé Binza Météo en imperméables, parapluies et bottes, en vue de leur permettre de mieux faire le travail. ACP/KHM/OB/MNI/KAF/HBB