Beni, 16 avril 2025 (ACP).- Une nouvelle épidémie d’origine animale dénommée « Anthrax », a été déclarée mardi dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC) par les services sanitaires, a-t-on appris de source officielle.
« Je vous alerte sur l’apparition d’une maladie dite Anthrax (fièvre de charbon) dans notre province du Nord-Kivu. L’anthrax est une maladie aiguë et infectieuse causée par une bactérie qu’on peut trouver dans le sol. Cette maladie affecte particulièrement les animaux, mais elle touche et tue également les humains », a déclaré Prisca Luanda, ministre provinciale de la Santé.
Mme Luanda, a, dans un communiqué signé par Evariste Kakule, gouverneur du Nord-Kivu, fait savoir que cette maladie se transmet par les voies cutanées, digestives et respiratoires. Par la voie cutanée, a-t-elle expliqué, la contamination se produit suivant la manipulation d’animaux ou des produits d’origine animale contenant des spores. Parmi les symptômes, après contact cutané, cette maladie se manifeste notamment par des papules et des vésicules après inhalation de la spore, la fièvre, le mal de gorge, la douleur accélérée, la toux et les difficultés respiratoires après consommation d’une viande contaminée, la douleur abdominale et une diarrhée sanguinolente.
Par voie digestive, l’Anthrax se transmet à travers l’injection de la spore en consommant la viande d’un animal mort ou des produits d’origine animale infectés et par voie respiratoire à l’occasion de l’inhalation de la spore, a précisé la source.
La ministre provinciale de la Santé du Nord-Kivu, a, au nom, du gouverneur de province, appelé ses administrés à éviter de toucher ou de consommer la viande d’animaux malades ou morts, d’appliquer systématiquement les bonnes pratiques d’hygiène en se lavant régulièrement les mains avec du savon, la décontamination des locaux et des matériels souillés.
Pour elle, le gouverneur invite la population en cas de manifestation de l’un de ses signes chez un membre de famille ou un voisin, de consulter immédiatement consulter les établissements sanitaires les plus proches pour des soins appropriés. ACP/C.L.