L’auto-examen corporel, meilleur moyen de détecter le cancer de la peau (un dermatologue)

Kinshasa, 21 mai 2024 (ACP).-L’auto-examen de la peau est le meilleur moyen de détecter très précocement un cancer de la peau, selon un spécialiste qui l’a dit dans un entretien mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau.

« L’auto-examen de la peau est le meilleur moyen de détecter très précocement un cancer de la peau. C’est apprendre à regarder sa peau, mais aussi ses cheveux et ses ongles pour détecter les signes potentiels de certaines maladies le plus tôt possible telles que des plaies qui ne guérissent pas spontanément, la présence de croûte et des tâches brunâtre », a déclaré le Dr Cédric Eliasele Mawete, dermatologue à l’hôpital général de Kinkole à Kinshasa.

Pour ce dermatologue, il s’agit de s’auto-examiner, car il est recommandé de le faire une fois tous les trois mois, notamment si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque comme le grain de beauté ainsi que la variation de la coloration habituelle de la peau.

Il indique que le cancer de la peau est une maladie courante dans notre société car il est le quatrième en termes de prévalence, affirmant qu’il est souvent facile de traiter le cancer lorsqu’il est détecté rapidement.

« C’est pourquoi il est important de connaître ce qui constitue la normale pour notre corps afin de pouvoir signaler tout changement au professionnel de santé. La peau est considérée comme l’organe humain le plus important en termes de surface. Elle protège le corps des infections et des rayonnements ultraviolets (UV). Elle facilite le contrôle de la température corporelle et l’élimination des déchets organiques par la transpiration », a-t-il expliqué.

Le type de cancer de la peau expliqué

Par ailleurs, le Dr Cédric Eliasele a évoqué le type de cancer de la peau, notamment le carcinome et le mélanome. Il a défini le carcinome comme le cancer de la peau le plus fréquent qui survient généralement après l’âge de 50 ans sur les zones découvertes du corps, à savoir le visage, le cou, les épaules, l’avant bras, les jambes. Il est le plus souvent du à une exposition au soleil excessive et chronique et est facilement guérissable dans la majorité des cas.

Par contre, a-t-il dit, le mélanome cutané est beaucoup plus rare que le carcinome, mais c’est le plus grave des cancers de la peau du fait de son haut potentiel métastatique, c’est-à-dire sa capacité à se propager rapidement à d’autres parties du corps.

« Le cancer de la peau peut s’expliquer aussi par l’évolution des habitudes d’exposition aux rayonnements UV solaires et artificiels. Cette exposition constitue le facteur de risque le plus important de développer ce type de cancer », a-t-il ajouté.

La population cible, ce sont les albinos à cause du déficit en mélanine, les personnes qui ont l’habitude d’appliquer les déodorants et l’eau de parfum directement sur le corps, a-t-il précisé.

Le dermatologue a, à cette occasion, exhorté la population à éviter de s’exposer trop au soleil ou de faire le bronzage artificiel, à bien se couvrir, à éviter l’application de certains déodorants et lotion hyper hydratante et éclaircissante. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet