Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- L’automédication qui est l’un des facteurs de l’antibiorésistance ou de la résistance aux antibiotiques constitue un enjeu majeur de la santé publique en RDC, a indiqué le pharmacien délégué à la compagnie pharmaceutique American Manufacturing Trading (AMT pharma), Emmanuel Botha, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.
Selon le pharmacien Botha, de nombreuses équipes de recherche dans le monde travaillent pour lutter contre la résistance aux antibiotiques, car peu de nouveaux médicaments antibactériens sont développés.
«Un nombre croissant de patients sont infectés par des bactéries capables de résister à la majorité des classes d’antibiotiques actuellement disponibles. Certains de ces patients décèdent, faute d’antibiotique actif sur la bactérie responsable de leur infection», a-t-il dit.
Le pharmacien Botha a fait savoir que certains cas de maladies deviennent compliqués suite au manque de bonnes informations, ou encore suite à l’inconscience des gens qui préfèrent prendre des médicaments sans aucune prescription médicale, moins encore sans l’avis du pharmacien.
Pour lui, les antibiotiques sont classés selon leurs familles et chacun d’eux répond selon l’affection. Il a souligné également que la prise d’un antibiotique doit se faire normalement 30 minutes avant le repas afin de permettre une bonne absorption des principes actifs dans l’estomac.
Le pharmacien Botha a enfin recommandé au personnel de santé de veiller à ce que la vente d’un produit pharmaceutique soit conditionnée par une ordonnance médicale, et que les pharmacies communautaires puissent avoir comme responsable un pharmacien de formation car l’usage abusif ou excessif des antibiotiques accélère le phénomène de la résistance.
ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB