Kinshasa, 30 janvier 2022 (ACP).- Le diabète n’est pas une maladie du sucre mais plutôt de l’insuline chez l’enfant, a indiqué le Dr Christophe Ntalu Nkatu, pédiatre et diabétologue, au cours d’une conférence organisée ce weekend, à l’Université Simon Kimbangu (USK), à Kinshasa, placée sous le thème « acidocétose diabétique ».
Pour le Dr Ntalu, l’acidocétose diabétique est la complication métabolique aiguë du diabète caractérisée notamment par l’hyperglycémie et hypercectonemie.
L’acidocétose diabétique, a dit Dr Ntalu, peut être révélatrice et compliquée. Le premier est lié au diabète du type 1 et concerne plus les enfants tandis que le deuxième est lié au diabète du type 2 et concerne les adultes.
Le Dr Ntalu a par la même occasion énuméré quelques signes de l’acidocétose diabétique qui sont notamment les douleurs abdominales, les fatigues, le soif et l’amaigrissement.
Il a invité les diabétiques à bien poursuivre leur traitement, contrôler leur alimentation et pratiquer régulièrement le sport pour une bonne survie.
Un dépistage précoce est très important pour prévenir cette pathologie qui pose beaucoup de difficultés dans le monde en général et dans des familles en particulier, notamment sur le plan financier, a prévenu Dr Ntalu.
Par ailleurs, le coordonnateur du club Cortex X Eternel, Dr Zola Yala, a invité toute personne en général à consulter les médecins pour une bonne prise en charge médicale.
Le club Cortex X Eternel, est une structure réunissant des étudiants en médecine et des médecins et qui a entre autres pour objectif de former physiquement ou virtuellement les étudiants de cette faculté sur les grandes questions médicales du monde. ACP/C.L/Awa/LYS/SBG