Kinshasa, 10 juillet 2023 (ACP).- Le fait que le feu impacte sur le sol en détruisant la matière nutritive est l’une des causes de la dégradation de la terre, a fait savoir lundi M. Désiré Konga, expert en environnement et développement durable, lors d’un entretien avec l’ACP.
« La dégradation est un changement dans l’état de santé du sol qui entraine une diminution de la capacité des écosystèmes ou encore la dégradation veut tout simplement dire que la terre est devenue improductive ou pauvre », a expliqué M. Désiré Konga.
Cette dégradation est souvent causée par le manque de respect urbanistique comme dans la ville province de Kinshasa où les constructions des maisons se font partout et bloquent le passage des eaux de pluies. C’est pourquoi on enregistre de multiples érosions. Et puis, dans l’agriculture aujourd’hui on utilise des produits chimiques qui rend la terre pauvre, a-t-il dit.
La dégradation de la terre a des conséquences négatives, entre autres la perte progressive de la biodiversité, non seulement sur le plan agricole, mais également sur le plan environnemental. L’exode rural amène de nombreuses personnes à venir s’installer sur les zones fragiles non prévues pour le lotissement.
Pour lutter contre la dégradation de la terre, il faut interdire des feux de brousse, promouvoir la création des réserves forestières, le reboisement, réduire l’érosion des sols en construisant des canalisations d’eau et lutter contre la destruction des ressources naturelles, a-t-il conclu.
ACP/ODM