Le médecin directeur de l’hôpital général de Kinshasa rétabli dans  ses fonctions

Kinshasa, 04 mars 2024 (ACP).- Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex-hôpital Mama Yemo) a été rétabli dans ses fonctions après sa suspension suite au décès d’une infirmière et de son bébé, a appris l’ACP lundi de source administrative. 

« La mesure de suspension préventive qui vous frappait est levée et vous êtes invités dès réception de la présente lettre à reprendre le service à l’hôpital général de référence (ex-Mama Yemo) en votre qualité de médecin directeur », a fait savoir le Dr Sylvain Yuma Ramazani, secrétaire général à la Santé, cité dans un communiqué.

Ces mesures de suspension ont été prises à Kinshasa par le secrétaire général à la Santé publique, Hygiène et Prévention à l’égard des Dr Jean-Paul Divengi et Roger Kongo, respectivement médecins directeurs de l’hôpital général de référence de Kinshasa et de la Clinique Ngaliema. 

« Il leur est reproché d’avoir failli à leurs responsabilités  de  garantir la prise en charge  d’une femme enceinte, de l’accouchement et du nouveau-né,  faits ayant entraîné la mort de la concernée », selon la source.  

Les Drs Catherine Risasi et Richard Mvwala ont été désignés pour assumer respectivement l’intérim dans ces deux institutions hospitalières. Ce décès avait aussi occasionné la suspension du fonctionnement du Centre hospitalier Akram de Limete.

Mme Tshibidi avait une grossesse de 26 à 28 semaines. Elle était infirmière à l’hôpital Akram/Bongolo et Matete depuis plus de huit ans.

Elle était diplômée depuis plus de huit ans de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de la Croix Rouge (ISTM-Croix Rouge) et inscrite au tableau de l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) sous le numéro permanent KIN450361422. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet