Le ministre  de la Santé dément les allégations de détournement des fonds alloués à la lutte contre  la COVID-19

Kinshasa, 25 août 2020 (ACP).- Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a démenti lundi, au cours d’un point de presse les allégations de détournement de fonds alloués à la lutte contre  la COVID-19 en RDC.

Pour le ministre, tous les fonds alloués à la lutte contre la  COVID-19 notamment ceux reçus des bailleurs de fonds et ceux de tiers, n’étaient pas destinés seulement au ministère de la santé, ces fonds n’ont pas seulement aidé à lutter contre cette pandémie, mais aussi à apporter un appui à l’ensemble des secteurs de la vie nationale.

Le ministre a  aussi relevé les grandes réalisations qui ont été faites  dans le secteur de la santé pendant les 11mois de son  mandat à la tête de ce ministère, avant de souligner que  lors de la prise de ses fonctions,  il  a hérité d’une situation préoccupante  en rapport avec les épidémies notamment l’épidémie à virus Ebola à l’est du pays, la rougeole sur  toute l’étendue du territoire national, le choléra surtout à l’est du pays et la poliomyélite à Kinshasa et dans la province de Kwilu.

Maitrise d’Ebola

Après les efforts entrepris, le secteur de la santé a maitrisé l’épidémie de la maladie à virus Ebola, qui a emporté plus de 3000 congolais, a dit le ministre qui a déclaré la fin de cette épidémie  il y a quelques mois.

L’épidémie de la rougeole évoluait à bas bruit mais était la plus meurtrière et a emporté 7000 enfants congolais, mais après plusieurs stratégies montées au niveau du ministère, a-t-il dit , il a mit fin à cette épidémie et a promis de déclarer sa fin bientôt.

L’épidémie de choléra est en train d’être vaincue également, le nombre de cas a sensiblement baissé ce dernier, a encore dit le ministre, tout en annonçant une campagne de grande envergure de vaccination pour lutter contre  l’épidémie de la poliomyélite  qu’ il pense à éliminer  le plus vite possible.

Pour le Dr Eteni, le gouvernement de la Rdc a doté le ministère de la santé d’un montant de 7. 850. 010 USD et de 5. 415. 801. 350 CDF, ce qui ramène le budget total à 10. 627. 344 USD. 4 550 000 USD pour l’appui aux provinces, dont 50 000 USD pour le kongo central, 300 000USD pour les Nord Kivu, le Sud Kivu et le Haut Katanga et 150 000USD pour les 21 autres provinces ; 500 000USD pour le payement de l’hôpital du cinquantenaire.

Le ministre en a profité pour signaler que son institution n’a pas signé une quelconque convention de partenariat avec cet hôpital.

Sur cette somme, 1 505 OOOUSD ont servi au  versement technique, 367 717,00 USD pour le réaménagement des sites de prise en charge covid-19 ; «355 500USD pour les  achats de 3 ambulances et 3 véhicules utilitaires,  571. 793 USD pour la communication, achat des médicaments, petits matériels, formation des relais communautaires.

S’agissant des montants en francs congolais,  5 415 801 350 CDF  ont servi  à la décontamination du palais du peuple,  au paiement des ressortissants congolais venus de l’étranger et au paiement des travaux intensifs et appui aux hôpitaux .  ACP/ Fng/GGK/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet