Kinshasa, 17 septembre 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a été invité jeudi à la commission économico-financière et de contrôle budgétaire de la chambre haute du parlement.
Le Dr Mbungani a été convié à cet exercice de redevabilité devant cette commission sénatoriale afin d’édifier les sages de la République sur la marche de son secteur, notamment en ce qui concerne la politique gouvernementale en matière de santé, la gestion de certains projets de développement financés par les partenaires, la pandémie de Covid-19, l’hygiène aux frontières, la traçabilité de certains fonds alloués par le gouvernement ainsi que le fonctionnement de certains programmes et directions de son ministère.
Lors d’une séance à huis clos qui s’est déroulée pendant près de 2 heures, dans la salle de conférence internationale, le Dr Jean-Jacques Mbungani a présenté, avec chiffres à l’appui, la situation générale de son secteur. Par la suite, les sénateurs lui ont posé quelques questions et lui ont également fait certaines recommandations pertinentes pour la bonne marche de son ministère et pour le bien-être de la population.
Au regard de la pertinence des préoccupations soulevées, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a sollicité un délai de 48 heures pour apporter des réponses idoines permettant d’éclairer la religion des membres de la commission économico-financière et de contrôle budgétaire du Sénat.
A sa sortie de la séance, le ministre Mbungani s’est réservé de tout commentaire. Cependant, certaines indiscrétions indiquent qu’il a été félicité par les élus membres de la commission économico-financière et de contrôle budgétaire pour la qualité de son exposé. ACP/Cfm/Nig/Nng/SGB