Kinshasa, 09 janvier 2024(ACP).- Le prédiabète est une pathologie silencieuse qui ne présente aucun symptôme clinique, a appris l’ACP mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, d’un manager en soins de santé primaires au cours d’un entretien.
« Le prédiabète est une pathologie silencieuse qui ne présente aucun symptôme clinique. Cependant, au bout de quelques années, plus de la moitié des personnes qui ont un prédiabète deviendront diabétique si elles ne sont pas prises en charge », a déclaré Ruphin Ndangi, un manager en soins de santé primaires à l’ONG « Santé à tous » (SAT).
Le prédiabète, a-t-il expliqué, est une anomalie liée au taux de sucre dans le sang. Il précède le diabète de type 2 et est déclaré quand le taux de sucre dans le sang se situe entre 100mg/dl (milligramme de sucre par décilitre de sang) à jeun sur base d’une prise de sang. On parle d’intolérance glucidique ou de prédiabète.
« Cette pathologie est facile à diagnostiquer, mais il faut envisager le dépistage à partir de 45 ans, particulièrement chez les personnes qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque, notamment, la surcharge pondérale, des antécédents familiaux de diabète de type 2 ou une grande sédentarité», a-t-il précisé.
M. Ndangi a fait savoir que le prédiabète n’est pas une fatalité, contrairement au diabète. Cette maladie est réversible. Le premier traitement du prédiabète est basé sur des mesures hygiéno-diététiques. Il repose sur une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière (150 minutes par semaine avec des sessions d’au moins 20 minutes).
Notons qu’en 2021, environ 9% des adultes avaient une intolérance au glucose et 6% une altération de la glycémie à jeun à travers le monde. Ces chiffres pourraient continuer à augmenter au cours des 2 prochaines décennies. Il est donc urgent de mettre en place des politiques et des interventions efficaces de prévention du diabète. ACP/KHM